retour vers le site AccessiWeb

Guide AccessiWeb


vous êtes ici : Aide à l'évaluation : liste d'outils

Aide à l'évaluation : liste d'outils

revenir en haut de la page

Préambule

Les outils d'aide à l'évaluation pour l'accessibilité cités dans ce guide sont disponibles gratuitement en téléchargement ou proposés en version de démonstration. Ce sont les outils utilisés lors des formations accessibilité proposées par l'association BrailleNet. Les versions indiquées sur cette page sont celle en vigueur à la date de publication de ce document. Ceci implique, en particulier, que les modes d'utilisation et les options décrites dans ce guide sont applicables pour la version indiquée et peuvent être différents pour d'autres versions antérieures ou à venir.

revenir en haut de la page

Barre AccessiWeb [disponible uniquement pour la version 1.0 de AccessiWeb et non pour la version 1.1 utilisée dans ce guide]

Toute l'équipe accessibilité de l'association BrailleNet est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de la version 1.0 de la barre AccessiWeb qui va permettre d'aider tout internaute en France à évaluer manuellement l'accessibilité d'un site Web suivant le "Référentiel accessibilité des services Internet de l'administration française".

La barre AccessiWeb a été conçue pour être facilement utilisable par tous (décideurs, responsables informatique, chefs de projet, développeurs, webmasters, ... du secteur public ou privé, ou simplement un internaute qui souhaite améliorer l'accessibilité de son site Web).

Pour atteindre cet objectif, la barre AccessiWeb dispose d'une innovation majeure: un espace sous la barre de menus qui accueille un texte d'aide à l'évaluation à chaque fois que l'une de ses 92 fonctions d'évaluation est activée (une fonction par critère AccessiWeb version 1.0).

Pour en savoir plus, télécharger et installer la barre AccessiWeb, nous vous invitons à vous rendre sur sa page d'information.

Nous tenons à remercier tout particulièrement léquipe d'AIS de vision australia qui a travaillé sur la barre AccessiWeb. AIS est membre fondateur du Web Accessibility Tools Consortium [WAT-C] qui développe et maintient des outils gratuits en ligne qui aident à développer des sites accessibles et à tester leur accessibilité (en particulier, la barre d'accessibilité AIS).

revenir en haut de la page

Barre d'outils Accessibilité du Web pour Internet Explorer (version 2.0 beta en français)

Cette Barre d'Outils offre de nombreuses fonctionnalités permettant d'évaluer l'accessibilité d'une page Internet dont les plus remarquables sont :

Cette barre d'outils, développée par WAT-C est téléchargeable gratuitement et mise à jour automatiquement.
Télécharger la Barre d'outils Accessibilité du Web (version 2.0 beta en français).

revenir en haut de la page

Barre d'Outils Web Developer pour Firefox

Cette barre d'outils, fonctionnant sous Firefox et Mozilla, initialement conçue pour aider les acteurs du Web à produire des pages conformes aux spécifications du W3C offre des fonctionnalités utiles à l'évaluation de l'accessibilité des pages Internet. Ses points forts sont principalement :

Cette barre d'outil est une extension du navigateur Firefox.
Accéder à la page de téléchargement de la Barre d'Outils Web Developper (version 1.1.4, version gratuite).

revenir en haut de la page

Navigateur textuel Lynx

Le navigateur en mode texte Lynx peut vous aider à évaluer l'accessibilité de pages Internet, notamment sur les points suivants :

Accéder à la page de téléchargement de Lynx (version 2.8.5, version gratuite).

revenir en haut de la page

Navigateur vocal IBM Home Page Reader

Ce navigateur dispose d'une synthèse vocale intégrée et de fonctions de grossissements de caractères qui permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de lire des pages Internet. Il permet également de tester les points d'accessibilité suivants :

Accéder à la page de téléchargement de Home Page Reader (version d'évaluation de 30 jours).

revenir en haut de la page

Logiciel de revue d'écran Jaws pour Windows

Ce logiciel de revue d'écran est un des plus populaires du marché. Il permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder aux informations affichées sur un écran d'ordinateur, en les restituant par l'intermédiaire d'une synthèse vocale ou d'un afficheur Braille. Il est compatible avec Windows 95/98/me/2000 et Xp. Une version de démonstration est disponible en français. Cette version est complète et donne accès à toutes les fonctionnalités du logiciel. Elle est utilisable par sessions de 40 minutes. Au-delà, il faut redémarrer la machine si l'on souhaite à nouveau faire fonctionner Jaws.
Accéder à la page de téléchargement de Jaws (version d'évaluation en français, V8.0).

revenir en haut de la page

Navigateur graphique Internet Explorer

Ce navigateur est fourni avec le système d'exploitation Microsoft Windows.

revenir en haut de la page

Navigateur Mozilla Firefox

C'est un navigateur graphique fonctionnant sous Mac OS X, Linux, Windows et d'autres systèmes d'exploitation. Il offre de nombreuses possibilités d'extensions et d'ajout d'outils complémentaires.
Accéder à la page de téléchargement de Firefox (version 2.0).

revenir en haut de la page

Navigateur Opera

Ce navigateur graphique, peu gourmand en mémoire, convient pour de petites configurations. Il est compatible Mac OS X, Linux, Windows et d'autres systèmes d'exploitation (il existe même une version pour terminal mobile).
Accéder à la page de téléchargement de Opera.

revenir en haut de la page

Service de validation du W3C

Cet outil en ligne permet de tester la validité d'une page par rapport à la grammaire déclarée en début de code source. L'outils permet de tester soit une page déjà déposée sur le Web, en fournissant son adresse, soit de soumettre une page présente sur son propre ordinateur.

L'interface d'utilisation de l'outil ainsi que le rapport qu'il produit sont en anglais. L'interprétation de certains messages d'erreur peut aider à détecter le non respect de certains critères d'accessibilité, comme par exemple, l'absence de l'attribut alt sur les éléments graphiques.

Accéder à la page du validateur html du W3C (en anglais).

Service de validation html en français
Cet outil proposé par le w3c Québec est une traduction française du service de validation officiel du W3C. Il n'est indiqué ici qu'à titre de confort pour les lecteurs francophone.
Accéder au service de validation de page Web en français.

revenir en haut de la page

Service de validation CSS

Ce service en ligne du W3C permet de tester la validité des feuilles de style.

Accéder au service de validation CSS (page en français).

revenir en haut de la page

Service de validation des sites Web pour le téléphone mobile

Ce service en ligne du W3C permet de tester la validité des sites Web par rapport à une leur consultation sur un téléphone mobile.

Accéder au service de validation W3C mobileOK Basic Checker (page en anglais).

revenir en haut de la page

Lecteurs multimédia

Certaines fiches contiennent des illustrations sonores qui rendent compte de la façon dont un lecteur d'écran ou un navigateur vocal se comportent selon qu'un critère est respecté ou non. Ce sont des fichiers au format mp3 qui nécessitent un lecteur approprié.

Si vous avez Windows 98, ME, XP, ou 2000, le lecteur Windows Media Player est en principe, installé par défaut. Pour le vérifier : cliquer successivement sur "Démarrer", "Programmes", "Accessoires", "Divertissement". Puis, l'option lecteur Windows Media doit s'afficher. Sinon, se rendre sur le site de Microsoft France pour : Télécharger gratuitement le lecteur Windows Media Player, et sélectionner la version qui correspond à votre système d'exploitation.

Un autre lecteur est également disponible, il s'agit de RealPlayerOne, proposé par Real.com : télécharger gratuitement le lecteur RealOne Player et suivez les instructions de téléchargement et d'installation.


revenir en haut de la page

Guide AccessiWeb (version 3.0.1 temporaire, 17 novembre 2008) | Conditions d'utilisation | Contact
Copyright © 2008 Association BrailleNet. Tous droits Réservés.