retour vers le site AccessiWeb

Guide AccessiWeb


vous êtes ici : Référentiel AccessiWeb : version 1.1 [Général] (version officielle)

Référentiel AccessiWeb : version 1.1 [Général] (version officielle)

Cette page présente le Référentiel AccessiWeb v1.1 [Général].

Note sur les numéros de version du référentiel AccessiWeb :

Téléchargements :

revenir en haut de la page

Sommaire de la page

revenir en haut de la page

Présentation de la version 1.1

Pourquoi une version 1.1

Le besoin de créer la version AccessiWeb v1.1 est né des remontées terrain en particulier des membres du GTA (groupe créé en 2003) : certains critères du référentiel AccessiWeb v1 pouvaient contenir plusieurs questions, parfois leurs intitulés étaient insuffisamment précis pour les non experts, certains critères étaient complémentaires aux WCAG 1.0 ou leurs niveaux nécessitaient d'être changés du fait de l'évolution vers WCAG 2.0. Il fallait aussi prendre en considération l'évolution du Web comme l'harmonisation européenne des standards pour favoriser la eInclusion (personnes handicapées, seniors...) et le Web mobile en fournissant aux utilisateurs de AccessiWeb une correspondance vers les autres référentiels sur l'accessibilité du Web (UWEM 1.0, mobileOK Basic 1.0...).

Après 5 ans d'utilisation de la version 1.0 (version utilisée dans le Référentiel Accessibilité ADAE 2004), il devenait donc nécessaire de valoriser toute l'expérience acquise par AccessiWeb et de proposer ainsi à tous les acteurs du Web (secteur public et privé) une méthode d'application des recommandations internationales du W3C/WAI à propos de l'accessibilité du Web encore plus opérationnelle et performante.

revenir en haut de la page

Evolution ou nouveau référentiel ?

Le référentiel AccessiWeb v1.1 n'impose pas une nouvelle méthode de travail par rapport à la version précédente ! C'est une évolution du référentiel AccessiWeb v1.0 qui a été mise en place dans le cadre d'une procédure Qualité (le projet a été conduit par l'association BrailleNet et le travail collaboratif avec les membres du GTA a eu lieu de décembre 2007 à mai 2008).

En particulier, le référentiel AccessiWeb v1.1 conserve et renforce les 3 points structurels de la méthode AccessiWeb :

  1. outil pédagogique pour comprendre l'accessibilité du Web,
  2. référentiel pour le plus grand nombre et pas seulement pour les spécialistes du Web,
  3. méthode d'application des recommandations internationales de W3C/WAI.

revenir en haut de la page

Les 5 nouveautés de la version 1.1

  1. Le référentiel AccessiWeb v1.1 se décline en 2 listes permettant une utilisation adaptée au profil de l'utilisateur :
    • AccessiWeb v1.1 [Général] : liste courte de critères dont la formulation permet une compréhension par le plus grand nombre. Le profil de l'utilisateur de cette liste correspond à celui des managers, des consultants, des chefs de projet et du grand public de manière générale.
    • AccessiWeb v1.1 [Déployé] : liste étendue de tests en totale correspondance avec les critères de AccessiWeb v1.1 [Général] (ie, à chaque critère correspond un ensemble de tests). La formulation de ces tests est plus technique. Le profil de l'utilisateur de cette liste correspond à celui des experts en accessibilité, des spécialistes, des chercheurs, des professeurs en université et écoles, des webmasters, des développeurs et des évaluateurs de l'accessibilité des sites Web.

  2. Le référentiel AccessiWeb v1.1 comporte un glossaire. Ainsi, les intitulés des critères et tests - qui contiennent parfois des mots ou des expressions nécessitant une définition (mot technique, expression spécifique...) - sont compréhensibles de la même manière par tous.

  3. Chacune des 13 thématiques du référentiel AccessiWeb v1.1 débute par une recommandation pour développer de manière accessible.

  4. Un nombre limité de critères ont leur champ d'application modifié dans certains cas particuliers listés dans le glossaire.

  5. Le Guide AccessiWeb a été mis à jour. En plus d'une fiche par critère, il contient à présent :
    • les manuels d'aide à l'évaluation : ces manuels expliquent comment évaluer l'accessibilité d'un site Web par l'analyse de son code source ou en utilisant les outils d'évaluation en ligne pour Internet Explorer et Firefox,
    • les tables de correspondance vers les autres référentiels sur l'accessibilité du Web : ces tables permettent d'évaluer le niveau d'accessibilité d'un site Web pour différents référentiels à partir du référentiel AccessiWeb v1.1.

revenir en haut de la page

AccessiWeb v1.1 [Général] et [Déployé] en chiffres

Le référentiel AccessiWeb v1.1 comporte 3 niveaux d'accessibilité :


AccessiWeb v1.1 [Général] : 95 critères répartis en 13 thématiques.

AccessiWeb v1.1 [Déployé] : 243 tests répartis en 13 thématiques.

revenir en haut de la page

Champ d'application du référentiel

De manière générale et pour un niveau choisi (Bronze, Argent ou Or), la totalité des critères de ce niveau et des niveaux inférieurs doivent être respectés sur la totalité des pages Web d'un site Web.

revenir en haut de la page

Propriété et Conditions d'utilisation

Copyright © 2008 Association BrailleNet. Tous droits Réservés.

L'association BrailleNet est le propriétaire du Référentiel AccessiWeb et de tous ses contenus. Vous pouvez utiliser ce document dans les conditions suivantes :

Note : licence basée sur la licence des documents du W3C. Cette licence s'applique spécifiquement au Référentiel AccessiWeb. Notre licence autorise des extensions et des modifications du Référentiel AccessiWeb, tant que les références vers le document original sont données et des copies de cette licence sont fournies. Aucun des documents référencés dans ce document émanant du W3C ou de son initiative WAI ne sont sujets aux conditions de cette licence.

En utilisant et/ou copiant ce document (Référentiel AccessiWeb), ou le document depuis lequel cette citation est liée, vous (la personne qui utilise un document sous cette licence) déclarez avoir lu, compris et accepté de vous conformer aux termes et conditions suivants :

Permission de copier, et distribuer les contenus de ce document ou du document depuis lequel cette citation est liée, sous toute forme, pour toute cause et sans qu'aucune rémunération ou droit ne soit accordé à condition que vous incluiez les informations suivantes sur toutes les copies du document (ou les portions de celui-ci) que vous avez utilisées :

Si l'espace est suffisant, l'inclusion du texte intégral de cette notice doit être faite. Nous demandons que la référence au nom de l'auteur (association BrailleNet) soit inscrite pour chaque logiciel, document, ou autre article ou produit que vous créerez à partir de l'implémentation des contenus de ce document ou de toute portion de celui-ci.

Cette licence autorise l'utilisation, la modification, et l'extension de ce document à toute organisation sans droits d'auteur, dans les conditions exprimées ci-dessus. Dans le cas de modifications en dehors de l'organisme de normalisation sélectionné ou de l'entité équivalente par le détenteur des droits, ni l'expression "Référentiel AccessiWeb" ni le sigle "AccessiWeb" ne peuvent être utilisés pour dénommer le travail effectué.

Ce document est fourni "tel quel", et les détenteurs de droits d'auteurs n'assurent aucune garantie, explicite ou implicite, comprenant mais non limitée à des garanties propres aux règles commerciales, aux aptitudes pour un but particulier, non atteinte, ou à des règles de propriété; que les contenus de ce document sont appropriés pour toute cause ; ni que l'implémentation de tels contenus n'enfreindra pas de brevets, droits d'auteurs, marques ou tous autres droits faits pour des tiers.

Les détenteurs des droits ne seront pas responsables de tous dommages directs, indirects, spéciaux ou causés suite à l'utilisation de ce document ou de l'exécution ou l'implémentation des contenus de celui-ci.

Les noms et les marques des détenteurs des droits ne doivent pas être utilisés pour faire la promotion ou la publicité concernant ce document ou ses contenus sans permission préalable spécifique écrite. Le titre au copyright de ce document restera toujours la propriété des détenteurs des droits.

revenir en haut de la page

Contact

Toute demande concernant le Référentiel AccessiWeb, son contenu ou ses conditions d'utilisation doit être soumise :

revenir en haut de la page

Référentiel AccessiWeb v1.1 [Général]

  1. Images
  2. Cadres
  3. Couleurs
  4. Multimédia
  5. Tableaux
  6. Liens
  7. Code exécutable
  8. Eléments obligatoires
  9. Structuration de l'information
  10. Présentation de l'information
  11. Formulaires
  12. Navigation
  13. Consultation

revenir en haut de la page

1) Images

Recommandation : donner à chaque image porteuse d'information une alternative textuelle pertinente.

Liste des critères de la thématique : 1
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 1.1 Bronze Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ?
Critère 1.2 Bronze Pour chaque image de décoration ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle vide ?
Critère 1.3 Bronze Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente ?
Critère 1.4 Bronze Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative a-t-elle une longueur maximum de 80 caractères (hors cas particuliers) ?
Critère 1.5 Bronze Chaque image porteuse d'information a-t-elle si nécessaire une description détaillée ?
Critère 1.6 Bronze Pour chaque image porteuse d'information ayant une description détaillée, cette description est-elle pertinente ?
Critère 1.7 Bronze Pour chaque image réactive, les zones cliquables sont-elles définies juste après la déclaration de l'image dans le code source ?
Critère 1.8 Or Pour chaque image réactive, les zones cliquables sont-elles ordonnées de manière pertinente dans le code source ?
Critère 1.9 Argent Chaque image texte doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée ?


2) Cadres

Recommandation : donner à chaque cadre et chaque cadre en ligne un titre pertinent. Proposer pour chaque jeu de cadres et chaque cadre en ligne une alternative pertinente.

Liste des critères de la thématique : 2
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 2.1 Bronze Chaque cadre et chaque cadre en ligne a-t-il un attribut title ?
Critère 2.2 Bronze Pour chaque cadre et chaque cadre en ligne ayant un attribut title, le contenu de cet attribut est-il pertinent ?
Critère 2.3 Bronze Chaque jeu de cadres et chaque cadre en ligne a-t-il une alternative ?
Critère 2.4 Bronze Pour chaque jeu de cadres et chaque cadre en ligne ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?
Critère 2.5 Argent Chaque cadre et chaque cadre en ligne qui nécessite que sa nature et son fonctionnement soient décrits a-t-il un attribut longdesc ?
Critère 2.6 Argent Pour chaque cadre et chaque cadre en ligne ayant un attribut longdesc, sa description détaillée est-elle pertinente ?
Critère 2.7 Bronze Pour chaque cadre et chaque cadre en ligne, les barres de défilement peuvent-elles apparaître ?
Critère 2.8 Or Dans chaque page Web, y a-t-il un maximum de 3 cadres ou cadres en ligne ?


3) Couleurs

Recommandation : ne pas donner l'information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés.

Liste des critères de la thématique : 3
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 3.1 Bronze Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
Critère 3.2 Bronze Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. L'implémentation de cette règle est-elle pertinente ?
Critère 3.3 Bronze Dans chaque page Web, chaque contraste de couleurs est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?


4) Multimédia

Recommandation : donner si nécessaire à chaque objet multimédia une transcription textuelle, des sous-titres synchronisés et une audio-description synchronisée pertinents. Rendre possible le contrôle de la consultation de chaque objet multimédia au moins par le clavier et la souris.

Liste des critères de la thématique : 4
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 4.1 Bronze Chaque objet multimédia a-t-il si nécessaire une transcription textuelle (hors cas particuliers) ?
Critère 4.2 Bronze Pour chaque objet multimédia ayant une transcription textuelle, cette alternative est-elle pertinente ?
Critère 4.3 Bronze Chaque objet multimédia a-t-il si nécessaire des sous-titres synchronisés avec le contenu multimédia (hors cas particuliers) ?
Critère 4.4 Bronze Pour chaque objet multimédia ayant des sous-titres synchronisés avec le contenu multimédia, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
Critère 4.5 Bronze Chaque objet multimédia a-t-il si nécessaire une audio-description synchronisée avec le contenu multimédia (hors cas particuliers) ?
Critère 4.6 Bronze Pour chaque objet multimédia ayant une audio-description synchronisée avec le contenu multimédia, cette audio-description est-elle pertinente ?
Critère 4.7 Bronze La consultation de chaque objet multimédia est-elle contrôlable au moins par le clavier et la souris ?


5) Tableaux

Recommandation : donner à chaque tableau un résumé pertinent. Pour chaque tableau de données, donner un titre pertinent et identifier clairement les cellules d'en-tête. Pour chaque tableau de mise en forme, veiller à sa bonne linéarisation.

Liste des critères de la thématique : 5
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 5.1 Or Chaque tableau a-t-il un attribut summary ?
Critère 5.2 Or Pour chaque tableau ayant un attribut summary, le contenu de cet attribut est-il pertinent ?
Critère 5.3 Bronze Pour chaque tableau de mise en forme, la compréhension de son contenu est-elle identique quand le tableau est linéarisé ?
Critère 5.4 Argent Chaque tableau de données a-t-il une balise caption ?
Critère 5.5 Argent Pour chaque tableau de données ayant une balise caption, le contenu de cette balise donne-t-il le titre du tableau ?
Critère 5.6 Bronze Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes a-t-il une balise th ?
Critère 5.7 Bronze Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d'associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée ?
Critère 5.8 Or Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes dont l'intitulé dépasse 15 caractères a-t-il si possible un attribut abbr ?
Critère 5.9 Or Pour chaque tableau de données, lorsqu'un en-tête de colonnes ou un en-tête de lignes a un attribut abbr, le contenu de cet attribut est-il pertinent ?


6) Liens

Recommandation : donner des intitulés de lien explicites hors contexte (éviter les intitulés de lien "Lire la suite") et utiliser les titres de lien le moins possible.

Liste des critères de la thématique : 6
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 6.1 Bronze Chaque lien sans titre de lien est-il explicite hors contexte ?
Critère 6.2 Bronze Pour chaque lien ayant un titre de lien, ce titre est-il nécessaire ?
Critère 6.3 Bronze Pour chaque lien ayant un titre de lien, ce titre est-il pertinent ?
Critère 6.4 Bronze Chaque lien a-t-il une longueur maximum de 80 caractères (hors cas particuliers) ?
Critère 6.5 Bronze Chaque lien identique a-t-il la même url ?
Critère 6.6 Or Dans chaque page Web, les liens sont-ils visuellement séparés de manière distincte ?


7) Code exécutable

Recommandation : donner si nécessaire à chaque code exécutable une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code exécutable au moins par le clavier et la souris.

Liste des critères de la thématique : 7
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 7.1 Bronze Chaque code exécutable a-t-il si nécessaire une alternative ?
Critère 7.2 Bronze Pour chaque code exécutable ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?
Critère 7.3 Argent Chaque code exécutable est-il contrôlable au moins par le clavier et la souris ?
Critère 7.4 Argent Pour chaque fonctionnalité générée par la balise script et au moins activable par le clavier et la souris, l'utilisateur est-il informé si nécessaire du rôle et de l'état de cette fonctionnalité ?


8) Eléments obligatoires

Recommandation : vérifier que chaque page Web a un code source valide selon le type de document et le jeu de caractères spécifiés (titre de page unique, langue par défaut spécifiée, pas de détournements de balises, abréviations indiquées...).

Liste des critères de la thématique : 8
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 8.1 Argent Chaque page Web est-elle définie par un type de document et un jeu de caractères ?
Critère 8.2 Argent Pour chaque page Web, le code source est-il valide selon le type de document spécifié ?
Critère 8.3 Bronze Dans chaque page Web, la langue par défaut est-elle présente ?
Critère 8.4 Bronze Pour chaque page Web ayant une langue par défaut, le code langue est-il valide ?
Critère 8.5 Bronze Chaque page Web a-t-elle un titre de page ?
Critère 8.6 Bronze Pour chaque page Web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
Critère 8.7 Bronze Dans le site Web, le titre de chaque page est-il unique ?
Critère 8.8 Bronze Dans chaque page Web, chaque changement de langue par rapport à la langue par défaut est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
Critère 8.9 Bronze Dans chaque page Web, chaque changement de langue indiqué par rapport à la langue par défaut est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
Critère 8.10 Argent Dans chaque page Web, il ne doit pas y avoir de détournement de balises. Cette règle est-elle respectée ?
Critère 8.11 Or Dans chaque page Web, chaque abréviation a-t-elle une balise appropriée ?
Critère 8.12 Or Dans chaque page Web, la première occurrence de chaque abréviation a-t-elle une balise appropriée avec un attribut title ?
Critère 8.13 Or Pour chaque abréviation ayant un attribut title, le contenu de cet attribut est-il pertinent ?


9) Structuration de l'information

Recommandation : utiliser des titres et des listes pour structurer l'information, donner une structure similaire aux ensembles de pages et proposer des pages d'aide (plan du site, section décrivant l'accessibilité du site, moteur de recherche).

Liste des critères de la thématique : 9
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 9.1 Or Dans le site Web, chaque page Web d'un ensemble de pages a-t-elle une présentation similaire et une structure similaire ?
Critère 9.2 Argent Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
Critère 9.3 Argent Dans chaque page Web, chaque liste est-elle structurée avec les balises appropriées ?
Critère 9.4 Argent Dans le site Web, y a-t-il une page "plan du site" ?
Critère 9.5 Argent Dans chaque page Web, la page "plan du site" est-elle atteignable de manière identique ?
Critère 9.6 Argent Dans le site Web, y a-t-il une section décrivant l'accessibilité du site ?
Critère 9.7 Argent Dans chaque page Web, la section décrivant l'accessibilité du site est-elle atteignable de manière identique ?
Critère 9.8 Or Dans le site Web, y a-t-il un moteur de recherche ?
Critère 9.9 Or Dans chaque page Web, le moteur de recherche est-il atteignable de manière identique ?
Critère 9.10 Or Dans la page des résultats du moteur de recherche, le mode d'emploi de celui-ci est-il si nécessaire clairement expliqué et la présentation des résultats de la recherche est-elle pertinente ?


10) Présentation de l'information

Recommandation : utiliser des feuilles de styles et des valeurs relatives pour contrôler la présentation de l'information.

Liste des critères de la thématique : 10
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 10.1 Argent Dans le site Web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
Critère 10.2 Bronze Dans chaque page Web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
Critère 10.3 Bronze Dans chaque page Web, l'information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
Critère 10.4 Argent Dans chaque page Web, l'ordre de tabulation est-il logique ?
Critère 10.5 Argent Dans les feuilles de styles du site Web, des valeurs relatives sont-elles toujours utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?


11) Formulaires

Recommandation : associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son intitulé, grouper les champs dans des blocs d'informations de même nature, structurer les listes de choix de manière pertinente, donner à chaque bouton un intitulé explicite et vérifier que le contrôle de saisie est accessible.

Liste des critères de la thématique : 11
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 11.1 Argent Dans chaque formulaire, l'intitulé de chacun de ses champs a-t-il une balise label avec ses attributs correspondants id et for ?
Critère 11.2 Argent Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque champ est-il pertinent ?
Critère 11.3 Argent Dans chaque formulaire, chaque intitulé de champ et son champ associé sont-ils accolés ?
Critère 11.4 Argent Dans chaque formulaire, chacun des blocs d'informations de même nature a-t-il si nécessaire une balise fieldset ?
Critère 11.5 Argent Chaque balise fieldset est-elle suivie dans le code source par une balise legend ?
Critère 11.6 Argent Dans chaque formulaire, le contenu de la balise legend de chaque bloc d'informations de même nature est-il pertinent ?
Critère 11.7 Argent Dans chaque formulaire, chaque liste de choix est-elle structurée de manière pertinente ?
Critère 11.8 Bronze Dans chaque formulaire, chaque bouton est-il contrôlable au moins par le clavier et la souris ?
Critère 11.9 Bronze Dans chaque formulaire, chaque bouton sans alternative textuelle est-il explicite visuellement ?
Critère 11.10 Bronze Pour chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accessible ?


12) Navigation

Recommandation : faciliter la navigation dans un ensemble de pages par un menu de navigation identique, des liens de navigation interne et des raccourcis clavier.

Liste des critères de la thématique : 12
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 12.1 Argent Dans chaque ensemble de pages, chaque page Web a-t-elle un menu de navigation identique ?
Critère 12.2 Or Chaque page Web a-t-elle si nécessaire des liens de navigation interne ?
Critère 12.3 Or Dans chaque page d'un ensemble de pages Web, chaque raccourci clavier défini pour cet ensemble de pages est-il implémenté de manière pertinente et identique ?
Critère 12.4 Or Dans chaque page Web, chaque raccourci clavier obligatoire est-il présent ?


13) Consultation

Recommandation : donner des informations relatives à la consultation des fichiers en téléchargement. Rendre possible le contrôle de chaque information dans un format spécifique au moins par le clavier et la souris.

Liste des critères de la thématique : 13
Identifiant Niveau Intitulé
Critère 13.1 Bronze Pour chaque page Web, l'utilisateur a-t-il le contrôle de chaque procédé de rafraîchissement ?
Critère 13.2 Argent Chaque redirection automatique de page Web s'effectue-t-elle côté serveur ?
Critère 13.3 Argent Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ?
Critère 13.4 Bronze Dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement, des informations relatives à sa consultation sont-elles présentes (hors cas particuliers) ?
Critère 13.5 Or Dans chaque page Web, chaque fichier en téléchargement a-t-il si nécessaire un fichier alternatif dans un format accessible ?
Critère 13.6 Or Dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement ayant un fichier alternatif dans un format accessible, le contenu de ce fichier est-il pertinent ?
Critère 13.7 Bronze Dans chaque page Web, chaque information dans un format spécifique est-elle contrôlable au moins par le clavier et la souris ?

revenir en haut de la page

Guide AccessiWeb (version 3.0.1 temporaire, 17 novembre 2008) | Conditions d'utilisation | Contact
Copyright © 2008 Association BrailleNet. Tous droits Réservés.