logo de l'association Braillenet

Accessibilité

Le label AccessiWeb

 Mise à jour le 03 mars 2006


Logo AccessiWeb
www.accessiweb.org
Centre de ressources et de recherche sur l'accessibilité du Web

Le site AccessiWeb marque la volonté de l'association BrailleNet d'apporter une assistance effective à tous ceux qui sont concernés par l'accessibilité du Web

(Critères AccessiWeb, Guide AccessiWeb, Barre AccessiWeb, Galerie des sites accessibles, ...).

Le Label AccessiWeb

Définition de l’accessibilité du Web

La définition de l’accessibilité du Web de Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web est la suivante :

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales."

Présentation du Label AccessiWeb

Les travaux de l’association BrailleNet dans l’accessibilité du Web depuis 1997 a conduit à l'élaboration d'un label de Qualité : "AccessiWeb" certifiant l'accessibilité des sites Web. Ce label est une méthode d’application des recommandations internationales du W3C/WAI (Web Accessibility Initiative) : les WCAG 1.0. Il comprend 2 éléments indissociables : une liste de 92 critères et une méthode d’évaluation.

Le label AccessiWeb qualifie l’accessibilité d’un site Web dans son concept général (accessible à tout le monde et quelque soit la technologie de consultation utilisée) conformément à la définition de Tim Berners-Lee et non pour un type de technologie ou pour une population spécifique.

Il se décline en 3 niveaux (Bronze, Argent et Or) :

  • niveau Bronze : le site a pris en compte les recommandations essentielles de l’accessibilité. Le site Web a un bon niveau d’accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (plage Braille, logiciel lecteur d'écran, synthèse vocale, ...).
  • niveau Argent : en plus des recommandations essentielles d’accessibilité, le site a respecté des recommandations facilitant la navigation. Le site a un très bon niveau d’accessibilité.
  • niveau Or : le site a respecté toutes les recommandations d’accessibilité. Le site a un excellent niveau d’accessibilité.