Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

Annexe A Comment faire référence aux WCAG 2.0 dans d'autres documents

Veuillez noter que le texte suivant peut être inséré dans vos propres documents pour faire référence aux WCAG 2.0.

Références à titre d'information

Lorsque vous faites référence aux WCAG 2.0 à titre d'information, vous pouvez utiliser le format suivant :

Règles pour l'accessibilité des contenus Web version 2.0, recommandation XX mois année du W3C World Wide Web Consortium (http://www.w3.org/TR/200X/REC-WCAG20-20081211/, dernière version http://www.w3.org/TR/WCAG20/)


Lorsque vous faites référence aux WCAG 2.0 dans un autre standard à l'aide d'une formulation de type « devrait »

Lorsque vous faites référence aux WCAG 2.0 à l'aide d'une formulation de type « devrait » dans un standard (ou une recommandation dans un document légal), l'ensemble des WCAG 2.0 devrait alors être mentionné. Ceci signifierait que les trois niveaux des WCAG 2.0 doivent être pris en compte, mais qu'aucun d'eux n'est obligatoire. Le format pour faire référence aux WCAG 2.0 dans une formulation de type « devrait » est donc :

Règles pour l'accessibilité des contenus Web version 2.0, recommandation XX mois année du W3C World Wide Web Consortium (http://www.w3.org/TR/200X/REC-WCAG20-20081211/)


Faire référence aux WCAG 2.0 dans un autre standard avec la formulation « peut ou doit »

Lorsque vous citez les WCAG 2.0 comme étant obligatoires (ex. formulation de type peut ou doit dans un standard ou un document légal), la référence doit inclure les parties spécifiques des WCAG 2.0 que vous avez l'intention de rendre obligatoires. Lorsque vous faites référence aux WCAG 2.0 de cette manière, les règles suivantes s'appliquent :

  1. La conformité à n'importe quel niveau des WCAG 2.0 exige que tous les critères de succès de niveau A soient satisfaits. Il ne peut y avoir de références à la conformité aux WCAG 2.0 pour un sous-ensemble du niveau A.

  2. Au-delà du niveau A, la référence à « peut ou doit » peut inclure n'importe quel sous-ensemble sélectionné du niveau AA ou du niveau AAA. Par exemple, « Satisfaire tous les critères de succès du niveau A et [une liste de quelques critères de succès spécifiques du niveau AA et du niveau AAA] ».

  3. Si la conformité au niveau AA des WCAG 2.0 est spécifiée, alors tous les critères de succès de niveau A et de niveau AA doivent être satisfaits.

  4. Si la conformité au niveau AAA des WCAG 2.0 est spécifiée, alors tous les critères de succès de niveau A, de niveau AA et de niveau AAA doivent être satisfaits.

    Note 1 : il n'est pas recommandé d'exiger une politique générale de conformité au niveau AAA pour l'intégralité des sites car, pour certains contenus, il n'est pas possible de satisfaire à tous les critères de succès de niveau AAA.

    Note 2 : Les ensembles de critères de succès définis dans les WCAG 2.0 sont interdépendants et chaque critère de succès s'appuie sur les définitions des autres, de sorte que cela peut ne pas être évident à la première lecture. Toute sélection d'un ensemble de critères de succès doit comprendre tous ceux du niveau A.


Exemples

Pour ne citer que les critères de succès de niveau A (conformité au niveau Simple A) :

Règles pour l'accessibilité des contenus Web version 2.0, recommandation XX mois année du W3C World Wide Web Consortium, critères de succès du niveau A. (http://www.w3.org/TR/200X/REC-WCAG20-20081211/)

Pour citer les critères de succès de niveau A et AA (conformité au niveau Double A) :

Règles pour l'accessibilité des contenus Web version 2.0, recommandation XX mois année du W3C World Wide Web Consortium, critères de succès du niveau A et AA. (http://www.w3.org/TR/200X/REC-WCAG20-20081211/)

Pour citer les critères de succès de niveau A et une sélection de critères de succès de niveau AA et AAA :

Règles pour l'accessibilité des contenus Web version 2.0, recommandation XX mois année du W3C World Wide Web Consortium, critères de succès du niveau A plus les critères de succès 1.x.x, 2.y.y ... 3.z.z. (http://www.w3.org/TR/200X/REC-WCAG20-20081211/)

Exemples de référence aux WCAG 2.0 dans une formulation de type « peut ou doit » :

Tout contenu Web disponible publiquement sur les sites Web peut être conforme aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web version 2.0, recommandation XX mois année du W3C World Wide Web Consortium, critères de succès du niveau A plus les critères de succès 1.2.3, 2.4.5-6, 3.1.2. (http://www.w3.org/TR/200X/REC-WCAG20-20081211/)


Faire référence à du contenu provenant des documents d'accompagnement des WCAG

Les Techniques, qui sont énumérées dans Comprendre les WCAG 2.0 et décrites dans d'autres documents d'accompagnement, ne font pas partie de la recommandation normative des WCAG 2.0 et ne doivent pas être citées en utilisant les citations des WCAG 2.0 elles-mêmes. Les références aux Techniques dans les documents d'accompagnement doivent être citées séparément.

Les Techniques peuvent être citées d'après le document de la technique lui-même ou d'après le document maître des Techniques des WCAG 2.0. Par exemple, la technique « Utiliser l'attribut alt sur l'élément img » peut être citée comme

« Utiliser l'attribut alt sur l'élément img », note du W3C World Wide Web Consortium. (URI : {URI de la technique})

ou

W3C World Wide Web Consortium (200x) : WCAG 2.0 Techniques HTML (URI : {URI des Techniques HTML}).

Les techniques ne sont pas conçues pour être mentionnées comme « obligatoires » dans aucun standard ou document légal. Les standards et les documents légaux ne doivent rendre aucune technique spécifique obligatoire, même s'il peut être décidé de recommander une technique.