Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Navigation cohérente  :
Comprendre le CS 3.2.3

3.2.3 Navigation cohérente : dans un ensemble de pages Web les mécanismes de navigation qui se répètent sur plusieurs pages Web se présentent dans le même ordre relatif chaque fois qu'ils sont répétés, à moins qu'un changement soit initié par l'utilisateur. (Niveau AA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'encourager l'utilisation d'une présentation et d'une mise en page cohérentes pour les utilisateurs qui interagissent avec un contenu répété dans un ensemble de pages et qui ont besoin de localiser une information ou fonctionnalité plus d'une fois. Les personnes malvoyantes, qui utilisent un agrandisseur d'écran pour en afficher une petite portion, utilisent souvent des repères visuels ou les limites de la page pour repérer un contenu répété. Présenter un contenu répété dans le même ordre est aussi bénéfique pour les utilisateurs visuels qui utilisent leur mémoire spatiale ou des indices visuels dans la présentation pour localiser le contenu répété.

Il est important de noter que l'utilisation du terme « même ordre » dans cette section ne signifie pas que les sous-menus de navigation ne peuvent pas être utilisés ou que les blocs de la navigation secondaire ou de la structure de page ne peuvent pas non plus être utilisés. Au contraire, ce critère de succès a pour objectif d'aider les utilisateurs, qui interagissent avec du contenu répété dans les pages Web, à pouvoir prévoir l'emplacement du contenu qu'ils recherchent et à le retrouver plus rapidement lorsqu'ils le trouvent à nouveau.

Les utilisateurs devraient initier un changement de l'ordre en utilisant un agent utilisateur adapté ou par réglage de préférences, de manière à ce que l'information soit présentée dans un sens qui est le plus pratique pour eux.

Avantages spécifiques du critère de succès 3.2.3 :

  • S'assurer que les composants répétés apparaissent dans le même ordre sur chaque page d'un site, aide les utilisateurs à être plus à l'aise pour être en mesure de prévoir où ils peuvent trouver les éléments sur chaque page. Ceci aide les utilisateurs ayant des limitations cognitives, les utilisateurs ayant une limitation visuelle, les utilisateurs avec une limitation intellectuelle, mais aussi les personnes aveugles.

Exemples pour le critère de succès 3.2.3

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.2.3 - Navigation cohérente

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.2.3

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Utiliser des gabarits pour assurer la cohérence à travers plusieurs pages Web (lien à venir)

  • Créer une présentation, un positionnement, une superposition et un alignement (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS 3.2.3

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.2.3.

Mots clés

ensemble de pages Web

groupe de pages Web partageant un objectif commun et créées par le même auteur, groupe ou organisation

Note : différentes versions linguistiques seraient considérées comme des ensembles de pages Web distincts.

même ordre relatif

même position relativement aux autres éléments

Note : plusieurs éléments sont considérés être dans le même ordre relatif même si d'autres éléments sont insérés ou retirés de l'ordre original. Par exemple, des menus de navigation extensibles peuvent intégrer un niveau de détail additionnel, une section de navigation secondaire peut être insérée dans l'ordre de lecture.

page Web

une ressource autonome obtenue depuis un URI unique grâce au protocole HTTP, accompagnée de toutes les autres ressources utilisées dans la restitution ou conçues pour être restituées simultanément par un agent utilisateur

Note 1 : bien que toutes les « autres ressources » seraient restituées avec la ressource primaire, elles ne sont pas nécessairement restituées simultanément.

Note 2 : à des fins de conformité avec ces règles, une ressource doit être autonome à l'intérieur du périmètre de conformité pour être considérée comme une page Web.

Exemple 1 : une ressource Web incluant toutes les images et médias liés.

Exemple 2 : un programme Web de courrier électronique (Webmail) développé à l'aide d'AJAX ( Asynchronous JavaScript and XML, JavaScript asynchrone et XML). Le programme réside intégralement à l'adresse http://exemple.com/mail, mais comprend une boîte de réception, un carnet d'adresses et un calendrier. Des liens et des boutons permettent d'afficher la boîte de réception, les contacts ou le calendrier, mais ne changent pas globalement l'URI de la page.

Exemple 3 : un site portail personnalisable, dans lequel les utilisateurs peuvent choisir le contenu à afficher à partir d'un ensemble de modules de contenu.

Exemple 4 : quand on saisit « http://shopping.exemple.com/ » dans son navigateur, on entre dans un environnement commercial animé et interactif dans lequel on se déplace visuellement dans une boutique, retirant les produits directement depuis les rayons pour les placer dans un panier d'achat face à soi. Cliquer sur un produit déclenche une démonstration avec la fiche technique juste à côté. Cela peut être un site Web à page unique ou simplement une page à l'intérieur d'un site Web.