Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Changement à la demande  :
Comprendre le CS 3.2.5

3.2.5 Changement à la demande : un changement de contexte est initié uniquement sur demande de l'utilisateur ou un mécanisme est disponible pour désactiver un tel changement. (Niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'encourager la conception de contenus Web laissant aux utilisateurs un contrôle total sur les changements de contexte. Ce critère de succès vise à éliminer les confusions potentielles pouvant être causées par des changements de contexte non voulus, comme l'ouverture de nouvelles fenêtres, la soumission automatique de formulaires après sélection d'un élément dans une liste, etc. De tels changements de contexte non voulus peuvent causer des difficultés aux personnes ayant une limitation motrice, étant malvoyantes ou aveugles, et les personnes ayant des limitations cognitives.

Certains types de changements de contexte ne sont pas perturbants pour certains utilisateurs et sont mêmes bénéfiques pour d'autres utilisateurs. Par exemple, les utilisateurs d'« interrupteur unique » se fient aux changements de contexte animés par le système, et les préférences des utilisateurs malvoyants peuvent varier suivant la quantité de contenu vue à la fois et selon la quantité d'information de structure qu'ils peuvent retenir en mémoire de travail. Certains types de contenus, comme les diaporamas, nécessitent de pouvoir changer le contexte pour procurer l'expérience utilisateur voulue. Les contenus qui initient un changement de contexte automatique suivant les préférences de l'utilisateur, peuvent respecter ce critère de succès.

Note : Cliquer sur un lien est un exemple d'action qui est « initié uniquement sur demande de l'utilisateur ».

Avantages spécifiques du critère de succès 3.2.5 :

  • Les personnes qui ne peuvent pas détecter les changements de contexte ou qui pourraient ne pas réaliser qu'un changement de contexte a eu lieu auront moins de chances d'être désorientées au cours de leur navigation dans un site. Par exemple :

    • Les personnes aveugles ou malvoyantes pourraient avoir des difficultés pour savoir quand un changement de contexte visuel a eu lieu, tel que l'ouverture d'une nouvelle fenêtre (popup). Dans cette situation, avertir à l'avance les utilisateurs des changements de contexte limite les risques de confusion lorsque ces utilisateurs découvrent que le bouton Retour ne se comporte plus comme prévu.

  • Certaines personnes malvoyantes, avec des difficultés de lecture et des limitations intellectuelles, et qui ont des difficultés à interpréter les repères visuels, devraient tirer avantage de repères supplémentaires pour détecter les changements de contexte.

  • Les personnes avec des limitations cognitives ne sont pas perturbées si des redirections automatiques sont exécutées par le serveur Web, et non par le navigateur.

Exemples pour le critère de succès 3.2.5

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.2.5 - Changement à la demande

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

Consignes : choisissez parmi les situations suivantes celle qui correspond à votre contenu. Chaque situation comprend des techniques ou des combinaisons de techniques qui sont connues et documentées comme suffisantes par rapport à cette situation.

Situation A : si la page Web permet des mises à jour automatiques :

  1. G76 : Fournir un mécanisme pour demander une mise à jour du contenu plutôt que de faire des mises à jour automatiquement (en anglais)

Situation B : si des redirections automatiques sont possibles :

  1. SVR1 : Implémenter les redirections automatiques côté serveur plutôt que côté client (en anglais) (Serveur)

  2. G110 : Utiliser une redirection instantanée côté client (en anglais) en utilisant l'une des techniques suivantes :

Situation C : si la page Web utilise une fenêtre (pop-up) :

  1. inclure les fenêtres pop-up en utilisant l'une des techniques suivantes :

Situation D : si un évènement onchange est utilisé sur un élément select :

  1. SCR19 : Utiliser un événement onchange sur un élément select sans causer de changement de contexte (en anglais) (programmation par script)

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.2.5

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

Mots clés

changement de contexte

changements majeurs dans le contenu d'une page Web qui, s'ils sont faits sans que l'utilisateur en soit conscient, peuvent désorienter l'utilisateur qui ne peut voir l'ensemble de la page en même temps

Les changements de contexte comprennent les changements de :

  1. agent utilisateur ;

  2. espace de restitution ;

  3. focus ;

  4. contenu qui modifie la signification de la page Web.

Note : Un changement de contenu n'est pas toujours un changement de contexte. Un changement dans le contenu comme le déploiement d'une arborescence, un menu dynamique ou un déplacement de tabulation ne change pas nécessairement le contexte à moins qu'il ne change aussi l'un des éléments énumérés ci-dessus (par exemple le focus).

Exemple : l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, le déplacement du focus sur un composant différent, le déplacement vers une nouvelle page (y compris tout ce qui, pour l'utilisateur, aurait l'air d'un déplacement vers une autre page) ou la réorganisation significative du contenu d'une page sont autant d'exemples d'un changement de contexte.

mécanisme

processus ou technique pour obtenir un résultat

Note 1 : le mécanisme peut être explicitement fourni par le contenu ou dépendre de la plateforme ou de l'agent utilisateur, y compris les technologies d'assistance.

Note 2 : le mécanisme doit satisfaire à tous les critères de succès (d'un niveau donné) pour déclarer un niveau de conformité.