Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Au Focus :
Comprendre le CS3.2.1

3.2.1 Au Focus : quand un composant reçoit le focus, il ne doit pas initier un changement de contexte. (Niveau A)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de s'assurer que le comportement des fonctionnalités est prévisible pour les utilisateurs au cours de leur navigation dans une page. Tout composant déclenchant un événement lorsqu'il reçoit le focus ne doit pas modifier le contexte. Les exemples de changements de contexte lorsqu'un composant reçoit le focus comprennent mais ne sont pas limités à :

Avantages spécifiques du critère de succès 3.2.1 :

  • Ce critère de succès aide les personnes ayant des limitations visuelles, des limitations cognitives ou motrices en diminuant les risques de changements de contexte inattendus.

Exemples pour le critère de succès 3.2.1

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.2.1 - Au Focus

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

  1. G107 : Utiliser "activate" au lieu de "focus" comme déclencheur pour un changement de contexte (en anglais)

Note : Un changement de contenu n'est pas toujours un changement de contexte. Ce critère de succès est automatiquement atteint si les changements de contenus ne sont pas aussi des changements de contexte.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.2.1

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

Mots clés

Changement de contexte

changements majeurs dans le contenu d'une page Web qui, s'ils sont faits sans que l'utilisateur en soit conscient, peuvent désorienter l'utilisateur qui ne peut voir l'ensemble de la page en même temps.

Les changements de contexte comprennent les changements de :

  1. agent utilisateur ;

  2. espace de restitution ;

  3. focus ;

  4. contenu qui modifie la signification de la page Web.

Note : Un changement dans le contenu comme le déploiement d'une arborescence, un menu dynamique ou un déplacement de tabulation ne change pas nécessairement le contexte à moins qu'il ne change aussi l'un des éléments énumérés ci-dessus (par exemple le focus).

Exemple : l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, le déplacement du focus sur un composant différent, le déplacement vers une nouvelle page (y compris tout ce qui, pour l'utilisateur, aurait l'air d'un déplacement vers une autre page) ou la réorganisation significative du contenu d'une page sont autant d'exemples d'un changement de contexte.