Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Prévisible :
Comprendre la règle 3.2

Règle 3.2 : faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.

Objectif de la règle 3.2

L'objectif de cette règle est d'aider les utilisateurs en situation de handicap en leur présentant dans les pages Web des contenus dans un ordre prévisible et en faisant en sorte que les comportements des composants interactifs ou fonctionnels soient aussi prévisibles. Il est difficile pour certains utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble d'une page Web : les lecteurs d'écrans restituent les contenus dans un flux de synthèse vocale à une seule dimension, ce qui rend difficile la compréhension des relations dans l'espace. Les utilisateurs avec des limitations cognitives peuvent être perturbés si des composants apparaissent à différents endroits dans différentes pages.

Par exemple, les utilisateurs se servant d'agrandisseurs d'écrans voient uniquement une partie de l'écran à chaque instant ; une présentation cohérente leur rend l'identification de la barre de navigation ou des autres composants plus facile. Placer des composants qui se répètent dans le même ordre relatif dans un ensemble de pages Web permet aux utilisateurs ayant des difficultés de lecture de se diriger directement vers une zone de l'écran plutôt que de passer du temps supplémentaire à décoder le texte de chaque lien. Les utilisateurs avec des capacités manuelles réduites peuvent déterminer plus facilement comment effectuer leurs tâches à l'aide d'un minimum de frappes au clavier.

Techniques recommandées pour la règle 3.2 (sans rattachement à un critère de succès spécifique)

Les techniques spécifiques pour satisfaire à chaque critère de succès de cette règle sont listées dans les sections Comprendre de chaque critère de succès (énumérées ci-dessous). Cependant, si des techniques permettant de traiter cette règle ne se rapportent à aucun critère de succès, elles sont listées ici. Ces techniques ne sont pas requises ou suffisantes pour satisfaire à un critère de succès, mais peuvent rendre certains types de contenus Web plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • Placer les étiquettes de façon à maximiser la prévisibilité des relations


Critère de succès pour cette règle :