Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Ordre séquentiel logique :
Comprendre le CS 1.3.2

1.3.2 Ordre séquentiel logique : lorsque l'ordre de présentation du contenu affecte sa signification, un ordre de lecture correct peut être déterminé par un programme informatique. (Niveau A)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de permettre à un agent utilisateur de fournir une présentation alternative du contenu tout en préservant l'ordre de lecture nécessaire pour comprendre le sens. Il est important qu'il soit possible de déterminer par programmation au moins une séquence du contenu qui a du sens. Un contenu qui ne satisfait pas à ce critère de succès peut perturber ou désorienter les utilisateurs lorsque la technologie d'assistance lit le contenu dans un ordre fautif ou lorsque les feuilles de styles alternatives ou d'autres changements de format sont appliqués.

Une séquence a un sens si l'ordre du contenu dans la séquence ne peut être changé sans affecter sa signification. Par exemple, si une page contient deux articles indépendants, l'ordre relatif des articles peut ne pas affecter leur signification, tant qu'ils ne sont pas entrelacés. Dans une telle situation, les articles eux-mêmes peuvent avoir un ordre séquentiel logique, mais le conteneur qui contient les articles peut quant à lui ne pas avoir un ordre séquentiel logique.

La sémantique de certains éléments détermine si oui ou non leur contenu constitue un ordre séquentiel logique. Par exemple, en HTML, le texte forme toujours un ordre séquentiel logique. Les tableaux et les listes ordonnées constituent des ordres séquentiels logiques, mais pas les listes non ordonnées.

L'ordre du contenu dans une séquence n'est pas toujours significatif. Par exemple, l'ordre relatif de la partie principale d'une page Web et d'une section de navigation n'affecte pas leur signification. Ils pourraient se produire dans n'importe quel ordre dans la séquence de lecture déterminée par programmation. Comme autre exemple, un article de magazine contient plusieurs encadrés latéraux. L'ordre de l'article et des encadrés n'affecte pas leur signification. Dans de tels cas, il existe plusieurs ordres différents de lecture d'une page Web qui peuvent satisfaire le critère de succès.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.3.2 :

  • Ce critère de succès peut aider les personnes qui comptent sur les technologies d'assistance qui lisent le contenu à haute voix. La signification évidente tirée de la mise en ordre de l'information de la présentation par défaut sera la même quand le contenu sera présenté sous forme orale.

Exemples pour le critère de succès 1.3.2

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.3.2 - Ordre séquentiel logique

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques supplémentaires (recommandées) pour 1.3.2

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Utiliser un alignement à gauche pour les langues qui s'écrivent de gauche à droite et un alignement à droite pour les langues qui s'écrivent de droite à gauche (lien à venir)

  • Fournir un lien permettant de linéariser la présentation (lien à venir)

  • Fournir une fonction de bascule entre des feuilles de style qui affectent l'ordre de présentation (lien à venir)

Mots clés

déterminé (déterminable) par un programme informatique

déterminé par un programme à partir de données fournies par l'auteur d'une manière qui permet aux agents utilisateurs, y compris les technologies d'assistance, d'extraire et de présenter cette information aux utilisateurs sous différentes formes

Exemple 1 : déterminé dans un langage de balisage à partir d'éléments et d'attributs auxquels on accède grâce aux technologies d'assistance couramment disponibles.

Exemple 2 : déterminé grâce à des structures de données spécifiques d'une technologie pour un langage non-balisé et exposée aux technologies d'assistance via une API d'accessibilité aux technologies d'assistance couramment disponibles.

ordre de lecture correct

tout ordre séquentiel où les mots et les paragraphes sont présentés dans un ordre qui ne modifie pas la signification du contenu