Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

Introduction à Comprendre les WCAG 2.0

Comprendre les WCAG 2.0 est un guide essentiel à la compréhension et l'utilisation des « Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 » [WCAG20]. Bien que les définitions normatives et les exigences pour WCAG 2.0 se retrouvent directement dans le document WCAG 2.0 en lui-même, les dispositions et les concepts peuvent être nouveaux pour certaines personnes. Comprendre les WCAG 2.0 fournit des informations complémentaires de nature non-normative à propos de chaque règle et critère de succès afin de venir en aide aux lecteurs et permettre de mieux comprendre l'objectif et la relation entre les règles et les critères de succès. De plus, ce document fournit des exemples de techniques ou de combinaisons de techniques que le groupe de travail a identifiées comme étant suffisantes pour satisfaire à chaque critère de succès. Des liens supplémentaires sont également proposés pour chaque technique.

Ce document n'est pas un document introductif. Il s'agit de descriptions techniques détaillées pour les règles et leurs critères de succès. Consulter la Présentation des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (en anglais) pour une introduction aux WCAG, aux documents techniques d'accompagnement et au matériel éducatif.

Comprendre les WCAG 2.0 est présenté par règle. Chaque règle comprend une section intitulée Comprendre la règle X.X. L'objectif et toutes techniques recommandées qui sont liées à une règle sans pour autant être rattachées à un critère de succès spécifique y sont également traitées.

La section Comprendre la règle X.X est suivie d'une section Comprendre le critère de succès X.X.X et ce, pour chaque critère de succès rattaché à une règle. Chacune de ces sections contient :

Des liens sont établis entre chaque règle des WCAG 2.0 et la section Comprendre la règle X.X correspondante de ce document. De même, un lien est proposé à partir de chaque critère de succès des WCAG 2.0 vers la section Comprendre le critère de succès X.X.X correspondante de ce document.

Pour obtenir des informations sur une technique spécifique, suivez le lien correspondant dans ce document vers la technique qui vous intéresse en vous référant à Techniques pour les WCAG 2.0 (en anglais).

Pour des liens vers des information sur les différentes limitations fonctionnelles et les technologies d'assistance, consulter Limitations fonctionnelles, chez Wikipédia (en anglais).

Comprendre les quatre principes de l'accessibilité

Les règles et les critères de succès sont organisés autour des quatre principes suivants, qui représentent la base nécessaire pour quiconque voulant accéder et utiliser les contenus Web. Chaque individu qui souhaite utiliser le Web doit avoir du contenu qui est :

  1. Perceptible - L'information et les composants de l'interface utilisateur doivent être présentés à l'utilisateur de façon à ce qu'il puisse les percevoir.

    • Cela signifie que l'utilisateur doit être capable de percevoir les informations présentées (elles ne peuvent être invisibles à tous leurs sens)

  2. Utilisable - Les composants de l'interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables.

    • Cela signifie que l'utilisateur doit être en mesure d'utiliser l'interface (l'interface ne peut pas exiger une interaction qu'un utilisateur ne peut effectuer)

  3. Compréhensible - Les informations et l'utilisation de l'interface utilisateur doivent être compréhensibles.

    • Cela signifie que l'utilisateur doit être en mesure de comprendre l'information ainsi que l'utilisation de l'interface utilisateur (le contenu ou l'utilisation ne peuvent pas aller au-delà de sa comprhéension.)

  4. Robuste - Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une large variété d'agents utilisateurs, y compris les technologies d'assistance.

    • Cela signifie que l'utilisateur doit être en mesure d'accéder au contenu au fur et à mesure que les technologies progressent (au fur et à mesure que les technologies et les agents utilisateurs évoluent, le contenu doit rester accessible)

Si l'un de ces principes n'est pas vrai, les utilisateurs en situation de handicap ne seront pas en mesure d'utiliser le Web.

Après chaque principe il y a les règles et les critères de succès qui permettent d'appliquer ces principes pour les personnes en situation de handicap. Il y a beaucoup de règles générales sur la facilité d'utilisation qui rendent le contenu plus utilisable par tous, y compris les personnes avec des limitations fonctionnelles. Cependant, les WCAG 2.0 n'incluent que les règles qui gèrent les problèmes propres aux personnes en situation de handicap. Cela comprend les problèmes qui empêchent l'accès ou qui interfèrent plus sévèrement avec l'accès au Web pour les personnes avec des limitations fonctionnelles.

Les niveaux de lecture

Les règles

Après chaque principe il y a une liste de règles traitant de ce principe. Au total, il y a 12 règles. On trouve une liste pratique avec uniquement les règles dans la table des matières des WCAG 2.0. L'un des objectifs clés de ces règles et de faire en sorte que le contenu soit directement accessible au plus grand nombre possible de personnes, et qu'il puisse être re-présenté sous différentes formes pour répondre aux différentes capacités sensorielles,physiques et cognitives des personnes.

Les critères de succès

Après chaque règle, il y a des critères de succès décrivant spécifiquement ce qui doit être accompli pour être conforme à ce standard. Ces critères de succès sont similaires aux « points de contrôle (checkpoints) » dans les WCAG 1.0. Chaque critère de succès est écrit sous la forme d'une affirmation qui sera vraie ou fausse lorsqu'un contenu Web spécifique est testé pour ce critère. Les critères de succès sont écrits de façon à être neutres par rapport à une technologie.

Tous les critères de succès des WCAG 2.0 sont écrits comme des critères testables afin de déterminer de façon objective si le contenu est conforme aux critères de succès. Tandis que certains des tests peuvent être automatisés à l'aide d'outils d'évaluation, d'autres nécessitent des êtres humains pour tout ou partie du test.

Même si le contenu satisfait aux critères de succès il peut ne pas toujours être utilisable par des personnes ayant une variété de limitations fonctionnelles. Des évaluations professionnelles utilisant une heuristique qualitative reconnue sont importantes afin d'atteindre l'accessibilité pour certains publics. De plus, des tests sur la facilité d'utilisation sont recommandés. Les tests sur la facilité d'utilisation ont pour but de déterminer dans quelle mesure on peut utiliser le contenu dans le but recherché.

Le contenu doit être testé par les gens qui comprennent comment les personnes ayant différents types de limitations fonctionnelles utilisent le Web. Il est recommandé que des utilisateurs en situation de handicap soient inclus dans les groupes de tests lorsque des tests humains sont effectués.

Chaque critère de succès d'une règle est lié à la section du document How to Meet (comment satisfaire) qui fournit :

  • des techniques suffisantes pour satisfaire au critère de succès,

  • des techniques recommandées optionnelles, et

  • la description de l'objectif du critère de succès, comprenant les avantages et des exemples

Techniques suffisantes et recommandées

Au lieu d'avoir des techniques spécifiques à une technologie dans les WCAG 2.0, les règles et critères de succès ont été eux-mêmes écrits de façon à être neutres vis-à-vis d'une technologie. Afin de fournir un accompagnement et des exemples pour se conformer aux règles en utilisant des technologies spécifiques (par exemple HTML), le groupe de travail a identifié des techniques suffisantes pour chaque critère de succès qui sont suffisantes pour satisfaire à ce critère de succès. Les techniques suffisantes sont proposées sous forme d'une liste numérotée dans laquelle chaque élément de liste fournit la technique ou la combinaison de techniques pouvant être utilisée pour satisfaire au critère de succès. S'il y a plusieurs techniques sur un élément de liste numéroté reliées par "ET" alors toutes les techniques doivent être utilisées. Par exemple, la situation B dans Comprendre le critère de succès 2.2.1 donne en troisième technique suffisante : SCR16 : Fournir un script qui avertit l'utilisateur que le délai va expirer (programation par script) ET SCR1 : Permettre à l'utilisateur de prolonger le délai par défaut (programmation par script).

La liste des techniques suffisantes est maintenue dans le document « Comprendre les WCAG 2.0 » (et reprise dans le document How to Meet WCAG 2.0). L'introduction aux Techniques pour les WCAG 2.0 (en anglais) donne la liste des technologies pour lesquelles il existe actuellement des techniques suffisantes. En dissociant le document normatif des règles WCAG 2 des techniques utilisées pour satisfaire aux critères de succès de ces règles il est possible de mettre à jour la liste lorsque de nouvelles techniques sont découvertes, et au fur et à mesure que les technologies Web et les technologies d'assistance progressent.

Notez que toutes les techniques sont informatives. Les « techniques suffisantes » sont considérées comme suffisantes par le groupe de travail des WCAG pour satisfaire aux critères de succès. Cependant, il n'est pas nécessaire d'utiliser ces techniques particulières. Si des techniques autres que celles listées par le groupe de travail devaient être utilisées, alors une autre méthode permettant d'établir la capacité de la technique à satisfaire aux critères de succès serait nécessaire.

La plupart des critères de succès ont une liste de multiples techniques suffisantes. Toute technique suffisante listée peut être utilisée pour satisfaire au critère de succès. Il peut y avoir d'autres techniques qui ne sont pas documentées par le groupe de travail qui pourraient aussi satisfaire au critère de succès. Lorsque de nouvelles techniques seront identifiées elles seront ajoutées à la liste.

En complément des techniques suffisantes, il y a un nombre de techniques recommandées qui peuvent améliorer l'accessibilité, mais qui n'ont pas été considérées comme des techniques suffisantes car elles ne sont pas suffisantes pour répondre à toutes les exigences des critères de succès, elles ne sont pas testables, et/ou parce qu'il s'agit de techniques bonnes et efficaces dans certaines circonstances mais qu'elles ne sont pas efficaces ou utiles dans d'autres. Celles-ci sont listées comme techniques recommandées et se trouvent juste après les techniques suffisantes. Les auteurs sont encouragés à utiliser ces techniques là où elles sont appropriées pour augmenter l'accessibilité de leurs pages Web.

Note : les exemples de code qui se trouvent dans les techniques suffisantes ont pour but de montrer le principe traité dans la description de la technique. Le codde n'a pas pour objectif de montrer d'autres aspets de l'accessibilité, de la facilité d'utilisation ou de bonnes pratiques de code qui ne sont pas liés à la technique.