Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Clavier (pas d'exception) :
Comprendre le CS 2.1.3

2.1.3 Clavier (pas d'exception) : toutes les fonctionnalités du contenu sont utilisables à l'aide d'une interface clavier sans exiger un rythme de frappe propre à l'utilisateur. (Niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de garantir que tout contenu est utilisable au clavier. Il est identique au critère de succès 2.1.1, sauf qu'aucune exception n'est admise. Ceci ne signifie pas que le contenu dont la fonction sous-jacente nécessite une saisie qui dépend du tracé du mouvement effectué par l'utilisateur et pas seulement des points de départ et d'arrivée de ce tracé (à l'exclusion des exigences du 2.1.1) doit être rendu accessible par le clavier. Cela signifie plutôt qu'un contenu qui utilise une telle saisie, dépendante du rythme, n'est pas conforme à ce critère de succès et ne peut donc satisfaire à la règle 2.1 au niveau AAA.

Exemples pour le critère de succès 2.1.3

(Aucun exemple n'est actuellement documenté)

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 2.1.3 - Clavier (pas d'exception)

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

  1. Il n'existe pas de techniques supplémentaires pour ce critère de succès. Suivez les techniques pour le critère de succès 2.1.1. Si cela n'est pas possible, à cause d'une exigence concernant un mode de saisie dépendant de la durée, il n'est alors pas possible de satisfaire à ce critère de succès de niveau AAA.

Mots clés

Fonctionnalité

processus et résultats atteignables par une action de l'utilisateur

interface clavier

interface utilisée par un logiciel pour obtenir une saisie au clavier

Note 1 : une interface clavier permet aux utilisateurs de fournir aux programmes une saisie au clavier même si la technologie native ne comporte pas de clavier.

Exemple : un assistant numérique personnel (PDA) à écran tactile possède une interface clavier intégrée à son système d'exploitation et un connecteur pour des claviers externes. Les applications dans le PDA peuvent utiliser l'interface pour obtenir une saisie au clavier externe ou par d'autres applications qui simulent une sortie clavier comme les interpréteurs d'écriture manuscrite ou les applications de transcription vocale en texte avec des fonctionnalités « d'émulation clavier ».

Note 2 : l'utilisation d'une application (ou de parties d'une application) à travers un pointeur souris dirigé au clavier, comme MouseKeys, ne constitue pas une opération réalisée au travers d'une interface clavier car l'utilisation du programme passe par l'interface de pointage et non pas par l'interface clavier.