Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

Accessible au clavier :
Comprendre la règle 2.1

Règle 2.1 : rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.

Objectif de la règle 2.1

Si toute fonctionnalité peut être réalisée en utilisant le clavier, elle peut être accomplie par les utilisateurs de clavier, par commande vocale (créant une saisie au clavier), par la souris (via l'utilisation d'un clavier virtuel), par une large gamme de technologies d'assistance qui simulent des commandes clavier en sortie. Aucune autre forme de saisie n'est aussi souple ou aussi universellement adoptée et utilisée par les personnes ayant différentes limitations fonctionnelles, tant que l'interaction au clavier ne dépend pas de la durée.

Notez que le fait de fournir un mode de saisie universel au clavier ne signifie pas que les autres modes de saisie ne doivent pas être pris en charge. Une saisie optimisée par commande vocale, une saisie optimisée par souris/pointeur etc... est également bonne. L'important est de fournir aussi une saisie et un contrôle au clavier.

D'origine, certains appareils n'ont pas de clavier, par exemple, les assistants personnels numériques (pda) ou les téléphones portables. Toutefois, si ces appareils ont la possibilité de naviguer sur internet, ils offrent des moyens de générer du texte ou des « commandes. ». Cette règle utilise le terme « interface clavier » pour tenir compte du fait que le contenu web doit être contrôlé à l'aide de commandes qui peuvent venir d'un clavier, d'un émulateur de clavier, ou d'autres équipements ou logiciels pouvant générer une saisie au clavier ou du texte.

Techniques recommandées pour la règle 2.1 (sans rattachement à un critère de succès spécifique)

Les techniques spécifiques pour satisfaire à chaque critère de succès de cette règle sont listées dans les sections Comprendre de chaque critère de succès (énumérées ci-dessous). Cependant, si des techniques permettant de traiter cette règle ne se rapportent à aucun critère de succès, elles sont listées ici. Ces techniques ne sont pas requises ou suffisantes pour satisfaire à un critère de succès, mais peuvent rendre certains types de contenus Web plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • Toutes les techniques recommandées pour cette règle sont liées à des critères de succès spécifiques et sont listées ci-après.

Critères de succès pour cette règle :