Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Abréviations :
Comprendre le CS 3.1.4

3.1.4 Abréviations : un mécanisme est disponible pour identifier la forme complète ou la signification d'une abréviation. (NiveauAAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de faire en sorte que l'utilisateur puisse accéder à la forme complète des abréviations.

Avantages spécifiques du critère de succès 3.1.4 :

Ce critère de succès peut aider les personnes qui :

  • ont des difficultés à décoder les mots ;

  • dépendent de logiciels de grossissement (le grossissement peut réduire les indices contextuels) ;

  • ont une mémoire limitée 

  • ont des difficultés à utiliser le contexte pour aider à la compréhension.

Les abréviations peuvent troubler certains lecteurs de différentes façons :

  • certaines abréviations ne ressemblent pas à des mots ordinaires et ne peuvent pas être prononcées selon les règles usuelles de la langue. Par exemple, le mot anglais « room » est abrégé « rm, » ce qui ne correspond à aucun mot ou phonème anglais. L'utilisateur doit savoir que « rm » est une abréviation du mot « room » pour le dire correctement.

  • Parfois la même abréviation a différentes significations dans différents contextes. Par exemple, dans la phrase anglaise « Dr. Johnson habite à Boswell Dr., » le premier « Dr. » est l'abréviation de « docteur » et la seconde occurence est l'abréviation du mot « Drive » (un mot qui veut dire « rue » en anglais). L'utilisateur doit être capable de comprendre le contexte afin de connaître la signification des abréviations.

  • Certains acronymes sont l'épellation de noms communs mais ils sont utilisés dans différentes situations. Par exemple, « JAWS » est l'acronyme d'un lecteur d'écran dont le nom complet est « Job Access with Speech. » C'est aussi un nom anglais commun se référant à la partie de la bouche qui porte les dents. L'acronyme est utilisé différemment du mot courant.

  • Certains acronymes s'entendent comme des mots courants mais ils s'épellent différemment. Par exemple, l'acronym de Synchronized Multimedia Integration Language, S M I L, se prononce comme le mot anglais « smile. »

Cela aiderait aussi les personnes ayant une limitation visuelle qui :

  • perdent le contexte lorsqu'elles agrandissent le texte avec un logiciel de grossissement

Exemples pour le critère de succès 3.1.4

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.1.4 - abréviations

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

Consignes : choisissez parmi les situations suivantes celle qui correspond à votre contenu. Chaque situation comprend des techniques ou des combinaisons de techniques qui sont connues et documentées comme suffisantes par rapport à cette situation.

Situation A : si l'abréviation n'a qu'une signification dans la page Web :

  1. G102 : Fournir la forme complète ou la signification d'une abréviation (en anglais) pour la première occurrence de l'abréviation dans une page Web en utilisant l'une des techniques suivantes :

  2. G102 : Fournir la forme complète ou la signification d'une abréviation (en anglais) pour toutes les occurrences de l'abréviation dans une page Web en utilisant l'une des techniques suivantes :

Situation B : si l'abréviation a différentes significations dans la même page Web :

  1. G102 : Fournir la forme complète ou la signification d'une abréviation (en anglais) pour toutes les occurrences des abréviations dans une page Web en utilisant l'une des techniques suivantes :

Techniques (recommandées) supplémentaires pour3.1.4

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Utiliser des abréviations uniques dans une page Web (lien à venir)

  • Utiliser un formatage visuel pour aider les utilisateurs à reconnaître les abréviations (lien à venir)

  • Donner accès à un dictionnaire parlant pour soutenir les utilisateurs qui pourraient avoir de la difficulté à décoder des définitions écrites (lien à venir)

  • Fournir une fonction de recherche à reconnaissance vocale de façon à ce que les utilisateurs qui ont de la difficulté à taper ou à épeler puissent prononcer le mot dont ils recherchent la définition (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS3.1.4

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.1.4

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

abréviation

forme abrégée d'un mot, d'une expression ou d'un nom lorsque l'abréviation ne fait pas encore partie de la langue courante

Note 1 : ceci comprend les sigles et les acronymes formés à partir des initiales des mots où :

  1. les sigles sont une forme abrégée d'un nom ou d'une expression constituée des lettres initiales des mots ou des syllabes contenues dans ce nom ou cette expression

    Note 1 : ne sont pas définies dans toutes les langues.

    Exemple 1 : SNCF est le sigle de la Société nationale des chemins de fer français.

    Exemple 2 : ESP est le sigle, en anglais, de extrasensory perception, la perception extrasensorielle.

  2. les acronymes sont des abréviations formées à partir des premières lettres ou des parties d'autres mots (dans un nom ou une expression) et qui peuvent être prononcés comme un mot.

    Exemple : ONU est un acronyme constitué des premières lettres de Organisation des Nations unies.

Note 2 : quelques sociétés ont adopté ce qui constituait un sigle ou un acronyme comme nom de leur société. Dans un tel cas, le nouveau nom de la société est constitué des lettres (par exemple, Ecma) et le mot n'est plus alors considéré comme une abréviation.

mécanisme

processus ou technique pour obtenir un résultat

Note 1 : le mécanisme peut être explicitement fourni par le contenu ou dépendre de la plateforme ou de l'agent utilisateur, y compris les technologies d'assistance.

Note 2 : le mécanisme doit satisfaire à tous les critères de succès (d'un niveau donné) pour déclarer un niveau de conformité.