Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Prononciation :
Comprendre le CS 3.1.6

3.1.6 Prononciation : un mécanisme permet d'identifier la prononciation spécifique des mots dont la signification est ambiguë dans le contexte si leur prononciation n'est pas connue. (Niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'aider les personnes aveugles, malvoyantes et les personnes ayant des difficultés de lecture à comprendre le contenu dans les cas où la signification dépend de la prononciation. Souvent des mots ou des caractères ont des significations différentes, chacun ayant sa propre prononciation. La signification de tels mots ou caractères peut être habituellement déterminée selon le contexte de la phrase. Cependant, dans le cas de phrases plus complexes ou ambigües, ou dans certaines langues, la signification du mot ne peut pas être facilement déterminée ou pas du tout déterminée sans connaître la prononciation. Lorsque la phrase est lue à haute voix et que le lecteur d'écran lit le mot en utilisant la mauvaise prononciation, il peut être même plus difficile à comprendre que lorsqu'il est lu visuellement. Lorsque les mots sont ambigus ou indéterminés à moins que la prononciation soit connue, alors il est nécessaire de fournir un moyen de déterminer la prononciation.

Dans la langue anglaise, par exemple, les hétéronymes sont des mots qui s'épellent de la même façon mais qui ont des prononciations et significations différentes, comme le mot anglais desert (en français déserter) (abandonner) et le mot desert (en français désert) (région aride). Si la prononciation adéquate peut être déterminée à partir du contexte de la phrase, alors rien n'est requis. Si elle ne le peut pas, alors un mécanisme pour déterminer la prononciation adéquate sera requis. De plus, dans certaines langues certains caractères peuvent être prononcés de différentes façons. En japonais, par exemple, des caractères comme les caractères Han (Kanji) ont des prononciations multiples. Les lecteurs d'écran pourront prononcer les caractères de façon incorrecte sans l'information sur la prononciation. Lorsqu'il est lu de façon incorrecte, le contenu sera incompréhensible pour les utilisateurs.

Avantages spécifiques du critère de succès 3.1.6 :

Ce critère de succès pourra aider les personnes qui :

  • ont de la difficulté à décoder les mots

  • ont de la difficulté à se servir du contexte pour les aider à comprendre

  • utilisent des technologies qui lisent les mots à haute voix

Exemples pour le critère de succès 3.1.6

Note : Pour le japonais l'élément ruby est utilisé pour indiquer la « lecture » plutôt que la « prononciation. »

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.1.6 - prononciation

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.1.6

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Fournir une prononciation dans un fichier sonore, de façon à ce que les utilisateurs puissent écouter la prononciation du mot (lien à venir)

  • Fournir un mécanisme pour rechercher la prononciation de tout mot étranger dans un contenu textuel (lien à venir)

  • Fournir un mécanisme pour déterminer la prononciation de chaque mot ou expression d'un contenu textuel (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS 3.1.6

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.1.6.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

mécanisme

processus ou technique pour obtenir un résultat

Note 1 : le mécanisme peut être explicitement fourni par le contenu ou dépendre de la plateforme ou de l'agent utilisateur, y compris les technologies d'assistance.

Note 2 : le mécanisme doit satisfaire à tous les critères de succès (d'un niveau donné) pour déclarer un niveau de conformité.