Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (Appuyer sur entrée)

-

Audio-description étendue (pré-enregistrée) :
Comprendre le CS 1.2.7

1.2.7 Audio-description étendue (pré-enregistrée) : lorsque les blancs présents dans le fond sonore ne sont pas suffisants pour permettre à l'audio-description de transmettre le sens de la vidéo, fournir une audio-description étendue pour tout contenu vidéo pré-enregistré sous la forme de média synchronisé. (niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de fournir aux personnes aveugles ou ayant des limitations visuelles, un accès à une présentation sous forme de média synchronisé au-delà de ce que peut fournir une audio-description standard. Ceci est fait, en gelant périodiquement la présentation sous forme de média synchronisé et en lisant une audio-description additionnelle. Puis, la présentation sous forme de média synchronisée reprend.

Parce que cela perturbe la diffusion du média pour ceux qui n'ont pas besoin de description additionnelle, des techniques qui vous permettent d'activer/désactiver cette fonctionnalité sont souvent proposées. En alternative, des versions avec et sans description additionnelle peuvent être également proposées.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.2.7 :

  • Les personnes aveugles, celles avec une basse vision ne pouvant voir l'écran, tout comme celles avec des limitations cognitives ayant des difficultés à interpréter visuellement ce qui se produit, utilisent souvent l'audio-description de l'information visuelle. Cependant, s'il y a trop de dialogues, l'audio-description est insuffisante. L'audio-description étendue peut, elle, fournir l'information additionnelle dont ils ont besoin pour comprendre la vidéo.

Exemples pour le critère de succès 1.2.7

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.2.7 - Audio-description étendue (pré-enregistrée)

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

  1. G8 : Fournir un film avec audio-description étendue (en anglais) en utilisant l'une des techniques suivantes :

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.2.7

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Fournir une audio-description dans plusieurs langues en SMIL 1.0 (lien à venir)

  • Fournir une audio-description dans plusieurs langues en SMIL 2.0 (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS 1.2.7

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.2.7.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

audio-description

narration ajoutée à une piste sonore pour décrire les détails visuels importants qui ne peuvent être compris à partir de la piste sonore principale seulement

Note 1 : l'audio-description d'une vidéo fournit de l'information à propos des actions, des personnages, des changements de scènes, du texte apparaissant à l'écran et d'autres contenus visuels.

Note 2 : dans une audio-description standard, la narration est ajoutée durant les pauses qui existent dans le dialogue. (Voir aussi audio-description étendue.)

Note 3 : lorsque toute l'information de la vidéo est déjà donnée dans la piste audio, aucune audio-description supplémentaire n'est requise.

Note 4 : aussi nommée « vidéo-description » et « narration descriptive ».

audio-description étendue

audio-description ajoutée à une présentation audiovisuelle en mettant en pause la vidéo de manière à avoir le temps d'ajouter des descriptions supplémentaires

Note : cette technique est à utiliser seulement si le sens de la vidéo est perdu sans audio-description supplémentaire et que les pauses entre les dialogues ou la narration sont trop courtes.

média synchronisé

flux audio ou vidéo synchronisé avec un autre format pour présenter de l'information et/ou comportant des composants temporels interactifs, à moins que le média soit un média de remplacement pour un texte clairement identifié comme tel

pré-enregistré

information qui n'est pas diffusée en direct

vidéo

la technologie des images ou photos en mouvement ou en séquence

Note : une vidéo peut être constituée d'images fixes ou animées ou des deux.