Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (Appuyer sur entrée)

-

Version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistrée)) :
Comprendre le CS 1.2.8

1.2.8 Version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistrée) : fournir une version de remplacement pour un média temporel, pour tout contenu de type média synchronisé pré-enregistré et pour tout média pré-enregistré seulement vidéo. (niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de rendre le matériel audio-visuel disponible pour les personnes dont la vision est trop basse pour lire de manière fiable les sous-titres et pour celles dont l'audition est trop faible pour entendre un dialogue de manière fiable ainsi que l'audio-description. Ceci est rendu possible grâce à la mise à disposition d'une version de remplacement pour un média temporel.

Cette approche nécessite de fournir toute l'information présente dans le média synchronisé (à la fois visuelle et sonore) sous forme de texte. Une version de remplacement pour un média temporel fournit une description, au fur et à mesure, de ce qui se produit dans le contenu du média synchronisé. La version de remplacement pour un média temporel se lit comme un livre. Contrairement à l'audio-description, la description d'une partie de la vidéo n'est pas limitée aux seules pauses dans le dialogue. Les descriptions complètes sont fournies pour toute information visuelle, y compris le contexte visuel, les actions et expressions des acteurs et les autres matériaux visuels. De plus, les sons hors dialogue (rires, voix off, etc.) sont décrits et les transcriptions de tout le dialogue sont incluses. L'enchaînement de la description et des transcriptions du dialogue sont identiques à l'enchaînement dans le média synchronisé. Par conséquent, la version de remplacement pour un média temporel peut fournir une représentation bien plus complète du contenu du média synchronisé que l'audio-description seule.

S'il existe de l'interactivité dans la présentation sous forme de média synchronisé (par exemple : « Appuyer maintenant pour répondre à la question »), alors la version de remplacement pour un média temporel devrait fournir des hyperliens ou quoique ce soit qui puisse assurer la même fonctionnalité.

Les personnes dont la vision est trop basse pour lire fidèlement les sous-titres et celles dont l'audition est trop faible pour entendre un dialogue de manière fiable peuvent accéder à la version de remplacement pour un média temporel en utilisant un afficheur braille éphémère.

Note 1 : pour 1.2.3, 1.2.5, et 1.2.7, si toute l'information de la piste vidéo est déjà fournie dans la piste audio, aucune audio-description n'est nécessaire.

Note 2 : 1.2.3, 1.2.5, et 1.2.8 se recoupent quelque peu. Ceci permet de donner à l'auteur un choix au niveau de conformité minimal et de fournir des exigences supplémentaires aux niveaux supérieurs. Au niveau A pour le critère de succès 1.2.3, les auteurs ont le choix de fournir soit, une audio-description, soit, une version de remplacement textuelle. S'ils veulent être conformes au niveau AA, pour le critère de succès 1.2.5, les auteurs doivent fournir une audio-description, une exigence déjà satisfaite s'ils choisissent cette alternative pour le 1.2.3, autrement c'est une exigence supplémentaire. Au niveau AAA, pour le critère de succès 1.2.8, ils doivent fournir une description textuelle étendue. C'est une exigence supplémentaire, si, à la fois, 1.2.3 et 1.2.5 ont été satisfaits en fournissant seulement une audio-description. Si, toutefois, 1.2.3 est satisfait en fournissant une description textuelle et l'exigence 1.2.5 pour une audio-description est satisfaite, alors 1.2.8 ne rajoute pas de nouvelles obligations.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.2.3 :

  • Les personnes ne pouvant pas bien voir ou pas du tout et celles qui ne peuvent pas bien entendre ou pas du tout, peuvent accéder à l'information des présentations audio-visuelles.

Exemples pour le critère de succès 1.2.8

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.2.8 - version de remplacement pour un média temporel (pré-enregistrée)

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

Consignes : choisissez parmi les situations suivantes celle qui correspond à votre contenu. Chaque situation comprend des techniques ou des combinaisons de techniques qui sont connues et documentées comme suffisantes par rapport à cette situation.

Situation A : si le contenu est un média synchronisé pré-enregistré :

  1. G69 : Fournir une version de remplacement pour un média temporel (en anglais) en utilisant l'une des techniques suivantes

Situation B : Si le contenu est vidéo seulement pré-enregistré :

  1. G159 : Fournir une version de remplacement pour un média temporel seulement vidéo (en anglais)

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.2.8

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

Échecs fréquents pour le CS 1.2.8

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.2.8.

Mots clés

média de remplacement pour un texte

média qui ne donne pas plus d'information que ce que donne le texte (directement ou via un équivalent textuel)

Note : une version de remplacement pour un texte est fournie à ceux qui bénéficient de représentations équivalentes du texte. Les versions de remplacement de texte peuvent n'être que seulement audio, que seulement vidéo (y compris la vidéo en langue des signes) ou audio-vidéo.

média synchronisé

flux audio ou vidéo synchronisé avec un autre format pour présenter de l'information et/ou comportant des composants temporels interactifs, à moins que le média soit un média de remplacement pour un texte clairement identifié comme tel

pré-enregistré

information qui n'est pas diffusée en direct

vidéo

la technologie des images ou photos en mouvement ou en séquence

Note : une vidéo peut être constituée d'images fixes ou animées ou des deux.