Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

média temporel :
Comprendre la règle 1.2

Règle 1.2 : proposer des versions de remplacement aux médias temporels.

Objectif de la règle 1.2

Le but de cette règle est d'assurer l'accès aux médias temporels et aux médias synchronisés. Ceci inclut un média qui est :

  • seulement audio

  • seulement vidéo

  • audio et vidéo

  • audio et/ou vidéo combiné avec de l'interactivité

Pour faciliter le travail des auteurs pour déterminer rapidement quel critère de succès s'applique à leur contenu, le type de média pour lequel chaque critère de succès s'applique est inclus dans son nom abrégé.

Pour un média seulement audio ou seulement vidéo, vous n'aurez besoin que d'appliquer le critère de succès qui stipule « seulement audio » ou « seulement vidéo » dans le nom abrégé. Si votre média n'est ni seulement audio ni seulement vidéo, alors tous les autres critères de succès s'appliquent.

Un média peut être aussi en direct ou pré-enregistré. Chaque nom abrégé d'un critère de succès indique clairement s'il s'applique à un média en direct ou pré-enregistré.

Un média synchronisé est défini dans le glossaire comme :

média synchronisé

flux audio ou vidéo synchronisé avec un autre format pour présenter de l'information et/ou comportant des composants temporels interactifs, à moins que le média soit un média de remplacement pour un texte clairement identifié comme telle

Notez qu'un fichier audio accompagné d'interactivité est traité ici, tout comme un fichier seulement vidéo qui implique de l'interaction. Ils sont traités ici, car l'interactivité doit avoir lieu à un instant particulier. Avoir une transcription textuelle disant, "Pour plus d'information, cliquer maintenant," ne serait pas très utile puisque le lecteur ne saurait pas quand le flux audio disait "maintenant". En conséquence, des sous-titres synchronisés seront nécessaires.

Parfois, il y a tellement de dialogues que l'audio-description ne peut pas s'intégrer dans les pauses au sein du dialogue. L'option, pour le niveau A, de fournir une version de remplacement pour un média temporel plutôt qu'une audio-description pour un média synchronisé, permettra d'accéder à toute l'information dans le média synchronisé. Cette option permettra également l'accès à l'information visuelle sous une forme non-visuelle lorsque l'audio-description n'est pas fournie pour d'autres raisons.

Pour un média synchronisé incluant une interaction, les éléments interactifs (par exemple, les liens) peuvent être insérés dans la version de remplacement du média temporel.

Cette règle inclut également (au niveau AAA) une interprétation en langue des signes pour un média synchronisé tout comme une approche appelée audio-description étendue. Lors d'une audio-description étendue, la vidéo est périodiquement gelée pour permettre d'ajouter davantage de contenu à l'audio-description par rapport à la capacité offerte par les pauses existantes du dialogue. C'est un cas où les critères de succès d'un niveau plus élevé sont basés sur les exigences d'un critère de succès de niveau inférieur dans l'intention d'avoir des exigences cumulatives, progressivement plus importantes.

Techniques recommandées pour la règle 1.2 (sans rattachement à un critère de succès spécifique)

Les techniques spécifiques pour satisfaire à chaque critère de succès de cette règle sont listées dans les sections Comprendre de chaque critère de succès (énumérées ci-dessous). Cependant, si des techniques permettant de traiter cette règle ne se rapportent à aucun critère de succès, elles sont listées ici. Ces techniques ne sont pas requises ou suffisantes pour satisfaire à un critère de succès, mais peuvent rendre certains types de contenus Web plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • Toutes les techniques recommandées pour cette règle sont rattachées à un critère de succès spécifique et sont listées ci-dessous.

Critères de succès pour cette règle :