Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Aide :
Comprendre le CS 3.3.5

3.3.5 Aide : une aide contextuelle est disponible. (Niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'éviter aux utilisateurs de faire des erreurs. Certains utilisateurs en situation de handicap ont plus de probabilité de faire des erreurs que les utilisateurs n'étant pas en situation de handicap. En se servant d'une aide contextuelle, les utilisateurs apprennent à effectuer une opération sans perdre de vue ce qu'ils sont en train de faire.

L'aide contextuelle n'est nécessaire que lorsque l'étiquette ne suffit pas pour décrire complètement la fonctionnalité. L'existence de l'aide contextuelle doit apparaître de façon évidente pour les utilisateurs, et ils doivent pouvoir l'obtenir chaque fois qu'ils en ont besoin.

L'auteur du contenu doit fournir le texte de l'aide, ou l'agent utilisateur doit fournir le texte d'aide en s'appuyant sur des informations liées à une technologie, déterminées par un programme informatique.

Avantages spécifiques du critère de succès 3.3.5 :

  • L'assistance à la saisie de texte apporte une aide aux personnes qui ont des difficultés d'écriture et les personnes ayant des difficultés de lecture ou des limitations intellectuelles, qui ont souvent du mal à écrire du texte dans des formulaires ou tout autre endroit nécessitant la saisie de texte.

  • De plus, ce type d'assistance aide les personnes vieillissantes et qui ont les mêmes difficultés pour saisir du texte et/ou manipuler la souris.

Exemples pour le critère de succès 3.3.5

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.3.5 - Aide

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées

Techniques suffisantes

Consignes : choisissez parmi les situations suivantes celle qui correspond à votre contenu. Chaque situation comprend des techniques ou des combinaisons de techniques qui sont connues et documentées comme suffisantes par rapport à cette situation.

Situation A : lorsqu'un formulaire nécessite la saisie de texte :

  1. G71 : Fournir un lien d'aide sur chaque page Web (en anglais)

  2. G193 : Fournir de l'aide via un avatar dans la page Web (en anglais)

  3. G194 : Fournir une vérification de l'orthographe et des suggestions pour un champ texte (en anglais)

  4. G184 : Fournir des instructions textuelles au début d'un formulaire ou d'un ensemble de champs pour décrire les données requises (en anglais)

Situation B : lorsqu'un formulaire nécessite la saisie de texte dans un format de données précis :

  1. G89 : Fournir de l'information sur le format des données attendu et des exemples (en anglais)

  2. G184 : Fournir des instructions textuelles au début d'un formulaire ou d'un ensemble de champs pour décrire les données requises (en anglais)

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 3.3.5

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations

Échecs fréquents pour le CS 3.3.5

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.3.5.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

aide contextuelle

texte d'aide qui fournit des informations relatives à la fonction actuellement utilisée

Note : des étiquettes claires peuvent jouer le rôle d'aide contextuelle.