Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Étiquettes ou instructions :
Comprendre le CS 3.3.2

3.3.2 Étiquettes ou instructions : des étiquettes sont présentées ou des instructions sont fournies quand un contenu requiert une saisie utilisateur. (Niveau A)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'aider les utilisateurs à éviter les erreurs quand une saisie est nécessaire. Pour aider à éviter ces erreurs, il est nécessaire de présenter une bonne interface utilisateur qui fournit des instructions et des indications simples qui permettent d'entrer des informations. Certains utilisateurs en situation de handicap auront plus de chances de commettre des erreurs que les utilisateurs n'ayant pas de handicap ou bien le rattrapage d'erreurs leur sera plus difficile, ce qui fait de l'évitement d'erreur une stratégie importante pour les utilisateurs en situation de handicap. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles comptent sur des formulaires et des procédures bien documentés pour interagir avec une page. Les utilisateurs aveugles doivent connaître exactement quelle information doit être saisie dans les champs d'un formulaire et quels sont les choix disponibles. Des instructions simples visuellement rattachées aux champs de formulaires peuvent aider les utilisateurs ayant des limitations cognitives ou ceux accédant à une page en utilisant un agrandisseur d'écran.

L'objectif de ce critère de succès n'est pas de surcharger la page d'informations pas forcément nécessaires, mais de donner des instructions et des indications importantes qui seront profitables aux personnes en situation de handicap. Trop d'informations ou d'instructions peuvent être aussi rédhibitoires que si elles étaient insuffisantes. Le but est d'être sûr que suffisamment d'informations sont fournies à l'utilisateur afin qu'il termine son action sans une trop grande confusion ou sans devoir trop naviguer.

Avantages spécifiques du critère de succès 3.3.2 :

  • Les éléments de type label associés à des éléments de saisie permettent de s'assurer que l'information concernant le champ de saisie est lue par les lecteurs d'écran quand le champ de saisie reçoit le focus.

  • Les étiquettes des champs proches des champs associés aident les utilisateurs d'agrandisseurs d'écrans car le champ et l'étiquette sont plus facilement visibles dans la zone grossie de la page.

  • Fournir des exemples de formats de données attendus aide les utilisateurs ayant une limitation cognitive, des difficultés de langage ou d'apprentissage à saisir les informations correctement.

  • Identifier clairement des champs obligatoires évite aux personnes utilisant uniquement le clavier d'envoyer un formulaire incomplet et d'avoir à parcourir de nouveau l'intégralité du formulaire pour retrouver le champ incomplet et fournir l'information manquante.

Exemples pour le critère de succès 3.3.2

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 3.3.2 - Étiquettes ou instructions

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

  1. G131 : Fournir des étiquettes descriptives (en anglais)ET l'un des éléments suivants :

  2. H44 : Utiliser l'élément label pour associer les étiquettes avec les champs de formulaire (en anglais) (HTML)

  3. FLASH32 : Utiliser l'étiquetage automatique pour associer les étiquettes textuelles aux éléments de formulaire. (en anglais) (Flash)

  4. FLASH29 : Définir la propriété label pour les éléments de formulaire (en anglais) (Flash)

  5. FLASH25 : Donner une étiquette à un élément de formulaire en spécifiant sa propriété name (en anglais) (Flash)

  6. H71 : Fournir une description des groupes de champs à l'aide des éléments fieldset et legend (en anglais) (HTML)

  7. FLASH8 : Ajouter un nom de groupe à la propriété name accessible d'un élément de formulaire. (en anglais) (Flash)

  8. H65 : Utiliser l'attribut title pour identifier un champ de formulaire quand l'élément label ne peut pas être utilisé (en anglais) (HTML)

  9. G167 : Utiliser un bouton adjacent pour identifier visuellement la fonction d'un champ (en anglais)

Note : Les techniques à la fin de la liste ci-dessus doivent être considérées « en dernier ressort » et utilisées uniquement quand les autres techniques ne peuvent pas être implémentées dans la page. Les techniques précédentes sont préférables car elles améliorent l'accessibilité pour un plus grand nombre d'utilisateurs.

Techniques supplémentaires (recommandées) pour 3.3.2

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

Échecs fréquents pour le CS 3.3.2

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 3.3.2.

Mots clés

étiquette

texte ou autre composant avec un équivalent textuel qui est restitué à l'utilisateur pour permettre d'identifier un composant dans un contenu Web

Note 1 : une étiquette est présentée à tous les utilisateurs alors que le nom peut être masqué et seulement restitué par une technologie d'assistance. Dans de nombreux cas (mais pas tous) le nom et l'étiquette sont identiques.

Note 2 : le terme étiquette n'est pas limité à l'élément label en HTML.