Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

En-têtes et étiquettes :
Comprendre le CS 2.4.6

2.4.6 En-têtes et étiquettes : les en-têtes et les étiquettes décrivent le sujet ou le but. (Niveau AA)

L'objectif de ce critère de succès est d'aider les utilisateurs à comprendre quelles sont les informations contenues dans les pages Web et la façon dont ces informations sont organisées. Lorsque les en-têtes sont clairs et descriptifs, les utilisateurs trouvent plus facilement l'information qu'ils recherchent et peuvent plus facilement comprendre les relations entre les différentes parties du contenu. Des étiquettes descriptives aident les utilisateurs à identifier des composants spécifiques dans un contenu.

Il n'est pas nécessaire que les étiquettes et en-têtes soient longs. Un mot ou même une seule lettre peut suffire si elle offre un point d'entrée approprié pour trouver du contenu ou naviguer dedans.

  • Les en-têtes descriptifs sont particulièrement utiles pour les personnes qui ont des limitations qui rendent la lecture lente ou pour les personnes ayant une mémoire à court terme limitée. Ces personnes en bénéficient lorsque les titres de sections permettent de deviner ce que contient chaque section.

  • Les personnes qui ont des difficultés à utiliser leurs mains ou pour qui ceci est douloureux, bénéficient de techniques qui leur réduisent le nombre de commandes nécessaires pour atteindre le contenu dont elles ont besoin.

  • Ce critère de succès bénéficie aux personnes qui utilisent un lecteur d'écran en garantissant que les étiquettes et les en-têtes sont explicites lorsqu'ils sont lus hors contexte, par exemple, dans une table des matières, ou lorsqu'ils passent d'un en-tête à l'autre dans une page.

    Ce critère de succès peut également aider les personnes malvoyantes qui ne peuvent voir qu'un petit nombre de mots à la fois.

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

  1. G130 : Fournir des en-têtes de section descriptifs (en anglais)

  2. G131 : Fournir des étiquettes descriptives (en anglais)

Note : les en-têtes et les étiquettes doivent pouvoir être déterminés par un programme informatique, selon le Critère de succès 1.3.1 .

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Utiliser des en-têtes de sections uniques dans une page web (lien à venir)

  • Débuter les en-têtes de section par une information distinctive (lien à venir)

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.2.1.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

étiquette

texte ou autre composant avec un équivalent textuel qui est restitué à l'utilisateur pour permettre d'identifier un composant dans un contenu Web

Note 1 : une étiquette est présentée à tous les utilisateurs alors que le nom peut être masqué et seulement restitué par une technologie d'assistance. Dans de nombreux cas (mais pas tous) le nom et l'étiquette sont identiques.

Note 2 : le terme étiquette n'est pas limité à l'élément label en HTML.