Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

Crises :
Comprendre la règle 2.3

Règle 2.3 : ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises.

Objectif de la règle 2.3

Les personnes ayant des troubles pouvant provoquer des crises peuvent avoir une crise déclenchée par du contenu visuel flashant. La plupart des gens ne sont pas conscients qu'ils sont atteints de ce trouble jusqu'à ce qu'il apparaisse. En 1997, un dessin animé à la télévision au Japon a provoqué l'envoi de 700 enfants à l'hôpital dont 500 qui avaient eu des crises [EPFND]. Les mises en garde ne fonctionnent pas bien car, souvent, on ne les remarque pas, en particulier, les enfants qui peuvent en fait être incapables de les lire.

L'objectif de cette règle est de faire en sorte que le contenu marqué comme conforme aux WCAG 2.0 évite les types de flash qui pourraient causer des crises lorsqu'ils sont vus même pendant une seconde ou deux.

Techniques recommandées pour la règle 2.3 ((sans rattachement à un critère de succès spécifique)

Les techniques spécifiques pour satisfaire à chaque critère de succès de cette règle sont listées dans les sections Comprendre de chaque critère de succès (énumérées ci-dessous). Cependant, si des techniques permettant de traiter cette règle ne se rapportent à aucun critère de succès, elles sont listées ici. Ces techniques ne sont pas requises ou suffisantes pour satisfaire à un critère de succès, mais peuvent rendre certains types de contenus Web plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • S'assurer que le contenu ne dépasse pas le seuil prévu pour les motifs spatiaux (lien à venir)


Critères de succès pour cette règle :