Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Réglage du délai :
Comprendre le CS 2.2.1

2.2.1 Réglage du délai : pour chaque limite de temps fixée par le contenu, au moins l'un des points suivants est vrai : (Niveau A)

  • Suppression : l'utilisateur a la possibilité de supprimer la limite de temps avant de la rencontrer ; ou

  • Ajustement : l'utilisateur a la possibilité d'ajuster la limite de temps avant de la rencontrer dans un intervalle d'au moins dix fois la durée paramétrée par défaut ; ou

  • Extension : l'utilisateur est averti avant que la limite de temps n'expire et il lui est accordé au moins 20 secondes pour étendre cette limite par une action simple (par exemple, « appuyer sur la barre d'espace ») et l'utilisateur a la possibilité d'étendre la limite de temps au moins dix fois ; ou

  • L'exception du temps réel : la limite de temps est une partie constitutive d'un événement en temps réel (par exemple, une enchère) et aucune alternative n'est possible ; ou

  • l'exception de la limite essentielle : la limite de temps est essentielle et l'étendre invaliderait alors l'activité ; ou

  • L'exception des 20 heures : la limite de temps est supérieure à 20 heures.

Note : ce critère de succès permet de s'assurer que les utilisateurs peuvent compléter leurs tâches sans changement inattendu de contenu ou de contexte résultant de la limite de temps. Il devrait être considéré conjointement avec le critère de succès 3.2.1, qui pose des limites aux changements de contenu ou de contexte résultant d'une action de l'utilisateur.

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de garantir, partout où cela est possible, qu'une durée adéquate pour interagir avec le contenu web est accordée aux utilisateurs en situation de handicap. Les personnes ayant des limitations telles que la cécité, la malvoyance, la diminution de la dextérité, et des limitations cognitives, peuvent avoir besoin de plus de temps pour lire du contenu ou exécuter des fonctions comme le remplissage de formulaires en ligne. Si des fonctions Web sont soumises à une durée, il sera difficile pour certains utilisateurs d'exécuter l'action requise avant que la limite de temps n'expire. Ce qui peut leur rendre le service inaccessible. Le fait de concevoir des fonctions qui ne dépendent pas de la durée aidera les personnes en situation de handicap à réussir l'exécution de ces fonctions. Le fait de fournir des options qui permettent de désactiver les limites de temps, de personnaliser l'étendue des durées limites, ou de demander du temps supplémentaire avant l'expiration d'une durée, est une aide pour les utilisateurs qui ont besoin de plus de temps que celui imparti pour accomplir pleinement des tâches. Ces options sont énumérées dans l'ordre le plus pratique pour l'utilisateur. Désactiver les limites de temps est mieux que de personnaliser la durée limite, qui est à son tour mieux que de demander du temps supplémentaire avant que n'expire la durée limite.

Tout processus qui se déroule après une certaine durée, sans avoir été initié par l'utilisateur, ou de manière périodique, est considéré comme une limite de temps. Ceci comprend les mises à jour partielles ou complètes du contenu (par exemple, le rafraîchissement d'une page), des modifications dans le contenu, ou l'expiration d'un délai offert à l'utilisateur pour réagir à une demande de saisie.

Ceci inclut également du contenu qui avance ou se met à jour à un rythme supérieur à celui auquel l'utilisateur est capable de le lire et/ou le comprendre. En d'autres termes, du contenu animé, en mouvement ou défilant constitue une limite de temps par rapport à la capacité de l'utilisateur à lire du contenu.

Toutefois, dans certains cas, il n'est pas possible de modifier la limite de temps (par exemple pour une enchère ou autre évènement en temps réel), et des exceptions sont alors mentionnées pour ces cas.

Notes concernant les limites de temps côté serveur

Dans les cas où le délai n'est pas une exigence intrinsèque mais où le fait de donner à l'utilisateur le contrôle sur la durée invaliderait les résultats, un tiers peut gérer les limites de temps pour l'utilisateur (en accordant, par exemple, le double du temps pour un test).

Voir aussi Comprendre le Critère de succès 2.2.3 Pas de délai.

Avantages spécifiques du Critère de succès 2.2.1 :

  • Les personnes ayant des limitations physiques ont souvent besoin de plus de temps pour réagir, écrire ou réaliser une activité. Les personnes malvoyantes ont besoin de plus de temps pour localiser les choses à l'écran et lire. les personnes aveugles et utilisant un lecteur d'écran peuvent avoir besoin de plus de temps pour comprendre la disposition de l'écran, trouver des informations et manipuler des éléments de contrôle. Les personnes ayant des limitations cognitives ou de langage ont besoin de plus de temps pour lire et comprendre. les personnes sourdes qui communiquent avec la langue des signes ont besoin de plus de temps pour lire un texte écrit (qui peut être pour certaines, une seconde langue).

  • Dans le cas où un interprète en langue des signes est en train de transcrire un contenu audio, le contrôle sur les limites de temps est également important.

  • Les personnes ayant des difficultés de lecture, des limitations cognitives et des difficultés d'apprentissage, qui ont besoin de plus de temps pour lire et comprendre l'information, peuvent avoir du temps supplémentaire pour lire l'information en mettant en pause le contenu.

Exemples pour le critère de succès 2.2.1

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 2.2.1 - Réglage du délai

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

Consignes : Choisissez parmi les situations suivantes celle qui correspond à votre contenu. Chaque situation comprend des techniques ou des combinaisons de techniques qui sont connues et documentées comme suffisantes par rapport à cette situation.

Situation A : s'il y a des limites de durée de session :

  1. G133 : Proposer une case à cocher sur la première page d'un formulaire multipages permettant à l'utilisateur de demander une limite du temps de session plus longue ou un temps de session sans limite (en anglais)

  2. G198 : Fournir à l'utilisateur une façon de désactiver la limite de temps (en anglais)

Situation B : lorsqu'une limite de temps est gérée par un script dans la page :

  1. G198 : Fournir à l'utilisateur une façon de désactiver la limite de temps (en anglais)

  2. G180 : Fournir à l'utilisateur une façon de fixer la limite de temps à 10 fois la durée par défaut (en anglais)

  3. SCR16 : Fournir un script qui avertit l'utilisateur que le délai va expirer (programmation par script) ET SCR1 : Permettre à l'utilisateur de prolonger le délai par défaut (en anglais) (programmation par script)

  4. FLASH19 : Fournir un script qui avertit l'utilisateur qu'une limite de temps arrive à échéance et fournir un moyen de retarder celle-ci (en anglais) (Flash)

  5. FLASH24 : Permettre à l'utilisateur d'étendre la limite de temps par défaut (en anglais) (Flash)

Situation C : lorsque la lecture est limitée par une durée :

  1. G4 : Permettre de mettre le contenu en pause et de redémarrer là où il a été mis en pause (en anglais)

  2. G198 : Fournir à l'utilisateur une façon de désactiver la limite de temps (en anglais)

  3. SCR33 : Utiliser un script pour faire défiler le contenu et fournir un mécanisme pour le mettre en pause (en anglais) (programmation par script)

  4. SCR36 : Fournir un mécanisme permettant à l'utilisateur d'afficher le texte en mouvement, défilant ou mis à jour automatiquement dans une fenêtre ou une zone statique (en anglais) (programmation par script)

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 2.2.1

bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Utiliser un script pour interroger le serveur et notifier l'utilisateur qu'un délai est programmé (lien à venir) (Programmation par script)

  • Utiliser des sons pour attirer l'attention de l'utilisateur (lien à venir)

Mots clés

essentiel(le)

élément qui changerait fondamentalement les informations ou les fonctionnalités du contenu s'il était supprimé et informations et fonctionnalités qui ne pourraient être restituées autrement d'une manière conforme