Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Nouvelle authentification :
Comprendre le CS 2.2.5

2.2.5 Nouvelle authentification : quand une session authentifiée expire, l'utilisateur peut poursuivre son activité sans perte de données après une nouvelle authentification. (Niveau AAA)

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de permettre à tous les utilisateurs de terminer des transactions authentifiées qui ont une durée maximum d'inactivité ou d'autres facteurs qui provoqueraient la déconnexion de l'utilisateur en plein milieu de sa transaction.

Pour des raisons de sécurité, de nombreux sites implémentent une durée maximum d'authentification après une certaine période d'inactivité. Ces durées maximum peuvent poser des problèmes pour des personnes en situation de handicap car cela peut leur demander plus de temps pour accomplir une activité.

D'autres sites vont déconnecter la personne si celle-ci s'identifie sur le site à partir d'un autre ordinateur ou si d'autres activités se produisent, conduisant le site à s'interroger sur le fait que cette personne est toujours la personne légitime qui s'est initialement authentifiée. Lorsque les utilisateurs sont déconnectés en plein milieu d'une transaction - il est important qu'ils aient la possibilité de s'authentifier de nouveau et de poursuivre la transaction sans perdre aucune des données déjà entrées.

Avantages spécifiques du critère de succès 2.2.5 :

  • Ce critère de succès est un avantage pour les personnes qui ont besoin de temps supplémentaire pour accomplir une activité. Les personnes ayant des limitations cognitives peuvent lire lentement et peuvent avoir besoin de temps supplémentaire pour lire et répondre à un questionnaire. Les utilisateurs qui interagissent via un lecteur d'écran peuvent avoir besoin de temps supplémentaire pour naviguer dans un formulaire complexe et le remplir. Une personne ayant une limitation motrice et qui navigue à l'aide d'un périphérique de saisie alternatif peut avoir besoin de temps supplémentaire pour naviguer ou remplir des données dans un formulaire.

  • Dans les cas où un interprète en langue des signes traduit à un utilisateur sourd du contenu audio, le contrôle de la limite de temps est également important.

Exemples pour le critère de succès 2.2.5

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 2.2.5 - Nouvelle authentification

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques suffisantes

  1. Fournir des options pour poursuivre sans perte de données, en utilisant l'une des techniques suivantes :

Note : se référer aux Techniques pour satisfaire au critère de succès 2.2.1 au sujet des techniques permettant de fournir des notifications de limites de temps.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 2.2.5

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

(Aucune technique n'est actuellement documentée)