Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Texte sous forme d'image (sans exception) :
Comprendre le CS 1.4.9

1.4.9 Texte sous forme d'image (sans exception) : le texte sous forme d'image est utilisé seulement pour du texte purement décoratif ou lorsqu'une présentation spécifique du texte est essentielle à l'information véhiculée. (Niveau AAA)

Note : les logotypes (le texte qui fait partie d'un logo ou d'un nom de marque) sont considérés comme essentiels.

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de permettre aux personnes qui ont besoin d'une présentation visuelle particulière du texte d'être en mesure d'ajuster la présentation du texte selon le besoin. Cela comprend les personnes qui ont un besoin particulier concernant une taille de police, une couleur d'avant-plan et d'arrière-plan, une famille de police de caractères, un espacement entre les lignes ou un alignement du texte.

Cela implique d'implémenter le texte d'une manière qui permet à sa présentation d'être modifiée ou de fournir un mécanisme par lequel les utilisateurs peuvent sélectionner une présentation de remplacement. Utiliser du texte sous forme d'image est un exemple d'implémentation qui ne permet pas aux utilisateurs de modifier la présentation du texte qui y est affiché.

Dans certaines situations, une présentation spécifique du texte est essentielle à l'information véhiculée. Cela signifie que l'information serait perdue sans une présentation visuelle spécifique. Dans ce cas, la mise en œuvre du texte d'une manière qui permet à sa présentation d'être modifiée n'est pas requise. Cela comprend le texte qui illustre un aspect visuel spécifique du texte, comme une famille de police spécifique, ou du texte qui véhicule une identité, comme du texte au sein d'un logo d'entreprise.

Le texte qui est de la décoration ne nécessite pas de mise en œuvre du texte d'une manière qui permet à sa présentation d'être modifiée.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.4.9 :

  • Les personnes ayant une basse vision (qui peuvent avoir des difficultés à lire le texte avec la famille de police de caractères, la taille et/ou la couleur définies par l'auteur).

  • Les personnes ayant un dysfonctionnement du système visuel (qui peuvent avoir des difficultés à lire le texte avec l'espacement entre les lignes et/ou l'alignement définis par l'auteur).

  • Les personnes ayant des troubles cognitifs qui affectent la lecture.

Exemples pour le critère de succès 1.4.9

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.4.9 - Texte sous forme d'image (sans exception)

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.4.9

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

Techniques générales pour le contenu non textuel

  • Utiliser des scripts côté serveur pour modifier la taille des textes sous forme d'images (lien à venir)

Techniques CSS

Échecs fréquents pour le CS 1.4.9

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.4.3.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

essentiel(le)

élément qui changerait fondamentalement les informations ou les fonctionnalités du contenu s'il était supprimé et informations et fonctionnalités qui ne pourraient être restituées autrement d'une manière conforme

purement décoratif

utilisé seulement dans un but esthétique, ne fournissant aucune information et n'ayant aucune fonctionnalité

Note : un texte est purement décoratif si les mots peuvent être réarrangés ou remplacés sans changer leur raison d'être.

Exemple : la page couverture d'un dictionnaire présente un arrière-plan estompé et constitué de mots choisis au hasard.

texte

séquence de caractères pouvant être déterminée par un programme informatique, et exprimant quelque chose dans une langue donnée

texte sous forme d'image

texte qui est restitué sous une forme non textuelle (par exemple une image) dans le but de permettre un effet visuel particulier

Note : cela n'inclut pas le texte qui est une partie d'une image qui contient d'autres contenus visuels signifiant.

Exemple : le nom d'une personne sur un badge dans une photographie.