Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Texte sous forme d'image :
Comprendre le CS 1.4.5

1.4.5 Texte sous forme d'image : si les technologies utilisées peuvent réaliser la présentation visuelle, du texte est utilisé pour véhiculer l'information plutôt que du texte sous forme d'image sauf dans les cas suivants : (Niveau AA)

  • Personnalisable : le texte sous forme d'image peut être personnalisé visuellement selon les exigences de l'utilisateur ;

  • Essentielle : une présentation spécifique du texte est essentielle à l'information véhiculée.

Note : les logotypes sont considérés comme essentiels (le texte qui fait partie d'un logo ou d'un nom de marque).

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est d'encourager les auteurs qui utilisent des technologies capables de réaliser des présentations visuelles spécifiques de permettre aux personnes d'ajuster la présentation du texte lorsqu'elles ont besoin d'une présentation spécifique du texte. Cela comprend les personnes qui ont un besoin spécifique concernant une taille de police, une couleur d'avant-plan et d'arrière-plan, une famille de polices de caractères, un espacement entre les lignes ou un alignement du texte.

Si un auteur peut utiliser du texte pour obtenir le même rendu visuel, il ou elle doit présenter les informations sous forme de texte plutôt que d'utiliser une image. Si pour une raison quelconque, l'auteur ne peut pas adapter le texte pour obtenir le même rendu, si le rendu ne peut pas être présenté de manière fiable par les agents utilisateurs couramment disponibles, ou si l'utilisation d'une technologie dans le but de répondre à ce critère devait nuire au respect d'autres critères comme le 1.4.4, alors du texte sous forme d'image peut être utilisé. Ceci inclut les cas où une présentation spécifique du texte est essentielle à l'information devant être véhiculée, comme les échantillons de types, les logotypes, la marque, etc. Du texte sous forme d'image peut également être utilisé dans le but de se servir d'une police de caractères particulière qui n'est pas largement déployée, ou que l'auteur n'a pas le droit de distribuer, ou pour s'assurer que le texte ne sera pas crénelé sur tous les agents utilisateurs.

Du texte sous forme d'image peut également être utilisé lorsqu'il est possible pour les utilisateurs de personnaliser le texte sous forme d'image pour qu'il réponde à leurs exigences.

Les techniques pour satisfaire ce critère de succès sont les mêmes que celles du critère 1.4.9, excepté qu'elles n'ont besoin d'être appliquées que si les technologies utilisées par l'auteur peuvent réaliser la présentation visuelle. Pour le critère de succès 1.4.9, les techniques suffisantes seraient seulement appliquées lorsque l'utilisateur peut personnaliser le rendu final.

Voir également Comprendre le critère de succès 1.4.9 Texte sous forme d'image (sans exception).

Avantages spécifiques du critère de succès 1.4.5 :

  • Les personnes ayant une basse vision (qui peuvent avoir des difficultés à lire le texte avec la famille de police de caractères, la taille et/ou la couleur définies par l'auteur).

  • Les personnes ayant un dysfonctionnement du système visuel (qui peuvent avoir des difficultés à lire le texte avec l'espacement entre les lignes et/ou l'alignement définis par l'auteur).

  • Les personnes ayant des troubles cognitifs qui affectent la lecture.

Exemples pour le critère de succès 1.4.5

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.4.5 - Texte sous forme d'image

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.4.5

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

Techniques générales pour le contenu non textuel

  1. Identifier un contenu non textuel informatif (lien à venir)

Techniques CSS

  1. C12 : Utiliser les pourcentages pour les tailles de caractères (en anglais) (CSS

  2. C13 : Utiliser les taille de caractères nommées (en anglais) (CSS)

  3. C14 : Utiliser les unités en em pour les tailles de caractères (en anglais) (CSS)

  4. C8 : Utiliser la propriété CSS letter-spacing pour contrôler l'espacement dans un mot (en anglais) (CSS)

  5. C6 : Positionner le contenu selon le balisage structurel (en anglais) (CSS)

  6. Éviter d'appliquer des styles de texte aux caractères dans un mot (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS 1.4.5

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.4.3.

(Aucun échec n'est actuellement documenté)

Mots clés

essentiel(le)

élément qui changerait fondamentalement les informations ou les fonctionnalités du contenu s'il était supprimé et informations et fonctionnalités qui ne pourraient être restituées autrement d'une manière conforme

personnalisé visuellement

la police, la taille, la couleur et le fond sont paramétrables

texte

séquence de caractères pouvant être déterminée par un programme informatique, et exprimant quelque chose dans une langue donnée

texte sous forme d'image

texte qui est restitué sous une forme non textuelle (par exemple une image) dans le but de permettre un effet visuel spécifique

Note : cela n'inclut pas le texte qui est une partie d'une image qui contient d'autres contenus visuels signifiant.

Exemple : le nom d'une personne sur un badge dans une photographie.