Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Utilisation de la couleur :
Comprendre le CS 1.4.1

1.4.1 Utilisation de la couleur : la couleur n'est pas utilisée comme la seule façon de véhiculer de l'information, d'indiquer une action, de solliciter une réponse ou de distinguer un élément visuel. (Niveau A)

Note : ce critère de succès traite spécifiquement de la perception des couleurs. Les autres formes de perception sont traitées à la règle 1.3 comme l'accès à la couleur par programme informatique et les autres formes de codage de la présentation visuelle.

Objectif de ce critère de succès

L'objectif de ce critère de succès est de s'assurer que tous les utilisateurs peuvent accéder à l'information qui est véhiculée par des différences de couleur, c'est-à-dire par l'utilisation de couleurs où chaque couleur est porteuse d'un sens qui lui est assigné. Si l'information est véhiculée par des différences de couleur dans une image (ou autres formats non textuels), la couleur peut ne pas être vue par des utilisateurs présentant des limitations dans la perception des couleurs. Dans ce cas, fournir l'information véhiculée par la couleur par un autre moyen visuel garantit la perception de l'information aux utilisateurs qui ne voient pas les couleurs.

La couleur est un atout important de la conception des contenus Web, elle permet de renforcer leur attrait esthétique, leur utilisabilité et leur accessibilité. Cependant, certains utilisateurs ont des difficultés à percevoir les couleurs. Les personnes malvoyantes ont souvent une vision limitée des couleurs et certains utilisateurs âgés ne voient pas correctement les couleurs. En outre, les personnes utilisant des écrans et des navigateurs en texte seul, limités en nombre de couleurs ou monochromes, seront incapables d'accéder à l'information présentée uniquement par la couleur.

Exemples d'informations portées par des différences de couleurs : « les champs obligatoires sont en rouge », « erreur signalée en rouge » et « les ventes de Mary sont en rouge, celles de Tom en bleu ». Les exemples d'indications d'une action sont notamment : l'utilisation de couleurs pour indiquer qu'un lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou qu'une entrée de base de données a été mise à jour avec succès. Un exemple d'une invite sollicitant une réponse serait : l'utilisation du surlignement sur des champs de formulaire pour indiquer qu'un champ obligatoire n'a pas été renseigné.

Note : cela ne devrait en aucun cas décourager l'utilisation de couleurs sur une page, ou même de codes de couleurs si leur utilisation est redondante avec une autre indication visuelle.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.4.1 :

  • Les utilisateurs malvoyants ont souvent une vision limitée des couleurs.

  • Certains utilisateurs âgés ne sont pas capables de voir correctement les couleurs.

  • Lorsque les informations véhiculées par les couleurs sont disponibles par d'autres moyens visuels, les utilisateurs qui ont des difficultés de perception des couleurs en tirent parti.

  • Les personnes utilisant des écrans en texte seul, en couleurs limitées ou monochromes, peuvent ne pas avoir accès aux informations dépendantes de couleurs.

  • Les utilisateurs qui ont des problèmes pour faire la différence entre les couleurs peuvent regarder ou écouter des indices textuels.

  • Les personnes qui utilisent des afficheurs braille ou d'autres interfaces tactiles peuvent détecter des indices textuelles au toucher.

Exemples pour le critère de succès 1.4.1

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.4.1 - Utilisation de la couleur

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.4.1

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.