Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Distinguable :
Comprendre la règle 1.4

Règle 1.4 : faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l'utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l'arrière-plan.

Objectif de la règle 1.4

Alors que certaines règles portent sur la mise à disposition de l'information sous des formats de présentation de remplacement, cette règle consiste à rendre la présentation par défaut aussi facile à percevoir que possible par les personnes en situation de handicap. L'objectif principal est de rendre plus facile pour les utilisateurs la séparation des informations de premier plan de l'arrière-plan. Pour les présentations visuelles cela implique de s'assurer que les informations présentées par-dessus un arrière-plan contrastent suffisamment avec celui-ci. Pour les présentations audio cela implique de s'assurer que les sons de premier plan sont suffisamment plus forts que les sons en arrière-plan. Les personnes ayant des limitations visuelles ou celles ayant des limitations auditives ont beaucoup plus de difficultés à dissocier les informations de premier plan de celles en arrière-plan.

Techniques recommandées pour la règle 1.4 (sans rattachement à un critère de succès spécifique)

Les techniques spécifiques pour satisfaire à chaque critère de succès de cette règle sont listées dans les sections Comprendre de chaque critère de succès (énumérées ci-dessous). Cependant, si des techniques permettant de traiter cette règle ne se rapportent à aucun critère de succès, elles sont listées ici. Ces techniques ne sont pas requises ou suffisantes pour satisfaire à un critère de succès, mais peuvent rendre certains types de contenus Web plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • Utiliser des polices lisibles (lien à venir)

  • S'assurer que le texte présenté sous forme d'image est d'au moins 14 points et offre un bon contraste (lien à venir)

  • Fournir un mécanisme de surlignement bien visible pour les liens et les éléments de contrôle lorsqu'ils reçoivent le focus au clavier (lien à venir)


Critères de succès pour cette règle :