[Aller au contenu]

W3C

Version 1.0 non validée (français, 23 décembre 2010) : Comprendre les WCAG 2.0

Version en cours de réalisation par le Comité de traduction en français de comprendre les WCAG 2.0
Écrire vos commentaires dans le wiki sur la traduction des Web Content Accessibility Guidelines 2.0

Un guide pour comprendre et mettre en œuvre la version 2.0 des Règles pour l'accessibilité des contenus Web

Note du groupe de travail du W3C du 14 octobre 2010

Version actuelle (anglais) :
http://www.w3.org/TR/2010/NOTE-UNDERSTANDING-WCAG20-20101014/
Version la plus récente (anglais) :
http://www.w3.org/TR/UNDERSTANDING-WCAG20/
Version antérieure (anglais) :
http://www.w3.org/TR/2008/NOTE-UNDERSTANDING-WCAG20-20081211/
Auteurs :
Michael Cooper, W3C
Loretta Guarino Reid, Google, Inc.
Gregg Vanderheiden, Trace R&D Center, université du Wisconsin-Madison
Ben Caldwell, Trace R&D Center, université du Wisconsin-Madison
Anciens auteurs :
Wendy Chisholm (jusqu'à juillet 2006 lorsqu'elle était au W3C)
John Slatin (jusqu'à juin 2006 lorsqu'il était à Accessibility Institute, université du Texas à Austin)

Résumé

Ce document, « Comprendre les WCAG 2.0 » est un guide essentiel à la compréhension et l'utilisation de la version 2.0 des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) [WCAG20] et fait partie d'un ensemble de documents les appuyant. Notez que le contenu de ce document est de nature informative (il fournit des orientations) et non de nature normative (il n'établit pas d'exigences de conformité aux WCAG 2.0). Consulter la Présentation des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (en anglais) pour une introduction aux WCAG, aux documents techniques d'accompagnement et au matériel éducatif.

Les WCAG 2.0 établissent un ensemble de critères de succès visant à définir la conformité aux règles des WCAG 2.0. Un critère de succès est une déclaration mesurable qui, lorsque appliquée à un contenu Web spécifique, se soldera par vrai ou par faux. « ;Comprendre les WCAG 2.0 » fournit des informations détaillées à propos de chaque critère de succès, incluant son objectif, les mots clés utilisés et la manière dont le critère de succès vient en aide aux personnes vivant avec différents types de handicaps. Ce document fournit également des exemples de contenus conformes à ce critère de succès employant diverses technologies Web (comme par exemple HTML, CSS ou XML), ainsi que des exemples de contenus Web qui ne s'y conforment pas.

Ce document présente des techniques précises pour se conformer à chaque critère de succès. Des précisions sur la manière d'implémenter chaque technique sont disponibles dans le document Techniques pour les WCAG 2.0 (en anglais), mais « Comprendre les WCAG 2.0 » fournit des informations à propos des relations établies entre les techniques et les critères de succès. Les techniques sont catégorisées en fonction du degré de support qu'elles fournissent à un critère de succès. Les « Techniques suffisantes » sont des techniques jugées suffisantes pour être conformes aux exigences d'un critère de succès particulier (soit par elles-mêmes ou de paire avec d'autres techniques), alors que d'autres techniques relèvent davantage de conseils et sont par conséquent optionnelles. Aucune des techniques n'est requise pour être conforme aux WCAG 2.0, bien que certaines puissent s'avérer la seule méthode connue dans certains contextes technologiques. Les « ;Techniques recommandées », prises individuellement, sont insuffisantes pour satisfaire les exigences d'un critère de succès (puisqu'il est impossible de les tester ou parce qu'elles fournissent un support incomplet), mais il est recommandé de les suivre lorsque c'est possible pour améliorer l'accessibilité. Les « Échecs fréquents », décrivent quant à eux des pratiques courantes reconnues comme n'assurant pas la conformité des contenus Web face aux WCAG 2.0. Bien que les échecs fournissent de l'information sur certaines pratiques auteur, il est important de les éviter afin de satisfaire aux objectifs de conformité des critères de succès des WCAG 2.0.

Ce document fait partie d'un ensemble de documents publiés par la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C afin de supporter les WCAG 2.0. Ce document a été publié en tant que Note du groupe de travail simultanément à la publication des WCAG 2.0 en tant que Recommandation du W3C. Contrairement aux WCAG 2.0, il est prévu que les informations contenues dans Comprendre les WCAG 2.0 soient mises à jour régulièrement. Consulter la Présentation des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (en anglais) pour une introduction aux WCAG, aux documents techniques d'accompagnement et au matériel éducatif.

Statut du présent document

Cette section décrit le statut de ce document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent le remplacer. Une liste des publications actuelles du W3C et la dernière version corrigée de ce rapport technique peuvent être trouvées dans le catalogue des rapports techniques du W3C (en anglais) sur http://www.w3.org/TR/.

Ceci est la Note « Comprendre les WCAG 2.0 », émanant du groupe de travail sur les Règles pour l'accessibilité des contenus Web. Le groupe de travail estime que ce document est important pour comprendre les critères de succès de la Recommandation Règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG). Notez que le contenu de ce document est de nature informative (il fournit des orientations) et non de nature normative (il n'établit pas d'exigences de conformité aux WCAG 2.0).

Understanding WCAG 2.0 a été tout d'abord publié le 11 décembre 2008 en tant que Note du groupe de travail. Cette nouvelle version met à jour les informations de support fournies pour les WCAG 2.0. Notez que les WCAG 2.0 en elles-mêmes restent inchangées, et que seuls les matériels informatifs d'accompagnement ont été mis à jour. Les changements principaux comprennent l'ajout de techniques Flash, et des clarifications basées sur les commentaires du public et de traducteurs. Les changements sont mis en évidence dans la version annotée (en anglais).

Le groupe de travail demande que tous les commentaires soient faits en utilisant le formulaire de commentaire en ligne (en anglais). Si cela n'est pas possible, les commentaires peuvent également être envoyés à l'adresse public-comments-wcag20@w3.org. Les archives de la liste de commentaires publics (en anglais) sont accessibles au public. Les commentaires reçus concernant ce document peuvent être pris en compte d'une façon ou d'une autre dans des versions futures de ce document. Le groupe de travail n'envisage pas de produire des réponses formelles aux commentaires. Les archives des listes de discussions du groupe de travail sur les WCAG (en anglais) sont publiques et les travaux futurs entrepris par le groupe de travail pourront tenir compte des commentaires reçus sur ce document.

Ce document fait partie des travaux de l'Initiative pour l'accessibilité du Web (en anglais) (WAI) du W3C. Les objectifs du groupe de travail sur les WCAG sont présentés dans la charte du groupe de travail sur les WCAG (en anglais). Le groupe de travail sur les WCAG fait partie de l'activité technique de la WAI (en anglais).

La publication de cette note du groupe de travail ne garantit pas son endossement par les membres du W3C. C'est un document brouillon qui peut être mis à jour, remplacé ou rendu caduc à tout moment par un nouveau document. Il est inapproprié de le citer dans un autre contexte que celui d'un travail en cours.

Ce document a été produit par un groupe œuvrant dans le cadre de la politique de brevets du W3C du 5 février 2004 (en anglais). Le W3C conserve une liste publique de toutes les divulgations des brevets (en anglais) faites en relation avec les livrables du groupe ; cette page inclut également les instructions concernant la divulgation d'un brevet. Un individu ayant la réelle connaissance d'un brevet dont il pense qu'il contient des « droits essentiels (en anglais) », doit révéler cette information en accord avec la section 6 de la politique des brevets du W3C (en anglais).


Table des matières

Annexes