Comprendre les WCAG 2.0

Aller au contenu (appuyer sur entrée)

-

Contrôle du son :
comprendre le CS 1.4.2

1.4.2 Contrôle du son : si du son sur une page Web est audible automatiquement pendant plus de 3 secondes, un mécanisme est disponible pour le mettre en pause, l'arrêter ou pour en contrôler le volume de façon indépendante du niveau de volume du système général. (Niveau A)

Note : puisque tout contenu ne satisfaisant pas à ce critère de succès peut interférer avec la capacité de l'utilisateur à exploiter la page entière, tout le contenu présent dans la page Web (qu'il soit utilisé pour satisfaire à d'autres critères de succès ou non) doit satisfaire à ce critère de succès. Voir l'exigence de conformité 5 : Non-interférence.

Objectif de ce critère de succès

Les personnes qui utilisent un logiciel de lecture d'écran peuvent avoir des difficultés à entendre le contenu parlé si d'autres sons sont joués en même temps. Cette difficulté est aggravée lorsque la sortie son du contenu parlé du lecteur d'écran est basée sur une solution logicielle (comme la plupart le sont aujourd'hui) et est contrôlée par le même contrôle du volume que le son. Il est par conséquent important que l'utilisateur soit en mesure de désactiver l'arrière-plan sonore. Note : avoir le contrôle sur le volume inclut d'être en mesure de réduire le volume à zéro.

Note : Le démarrage automatique d'un son à l'arrivée sur une page peut affecter la capacité d'un utilisateur de lecteur d'écran à trouver le mécanisme pour l'arrêter car il navigue en écoutant et le son démarré automatiquement peut interférer avec cette navigation. Par conséquent, nous déconseillons la pratique de démarrage automatique de sons (surtout s'ils durent plus de 3 secondes) et nous recommandons que le son soit lancé par une action initiée par l'utilisateur après avoir atteint la page plutôt que d'exiger que le son soit arrêté par une action de l'utilisateur après son arrivée sur la page.

Voir également Comprendre le critère de succès 1.4.7 Arrière-plan sonore de faible volume ou absent.

Avantages spécifiques du critère de succès 1.4.2 :

  • Les personnes qui utilisent les technologies de lecture d'écran peuvent entendre le lecteur d'écran sans qu'aucun autre son ne soit joué. Cela est particulièrement important pour ceux qui sont malentendants et pour ceux dont les lecteurs d'écran utilisent le volume du système (ils ne peuvent donc pas baisser le volume du système général et monter celui du lecteur d'écran).

  • Ce critère de succès bénéficie également aux personnes qui ont des difficultés à se concentrer sur le contenu visuel (y compris le texte) lorsqu'un son est joué.

Exemples pour le critère de succès 1.4.2

Ressources liées

Les ressources sont présentées dans un but d'information seulement, il ne s'agit pas d'une approbation.

(Aucune ressource n'est actuellement documentée)

Techniques et échecs pour le critère de succès 1.4.2 - Contrôle du son

Chaque élément numéroté dans cette section représente une technique ou une combinaison de techniques que le groupe de travail des WCAG considère comme suffisante pour répondre aux exigences de ce critère de succès. Les techniques énumérées satisfont le critère de succès seulement si toutes les exigences de conformité aux WCAG 2.0 ont été appliquées.

Techniques (recommandées) supplémentaires pour 1.4.2

Bien qu'elles ne soient pas nécessaires à la conformité, les techniques recommandées suivantes devraient être envisagées afin de rendre le contenu plus accessible. Toutes ces techniques ne peuvent pas être utilisées ou ne seraient pas efficaces dans toutes les situations.

  • Fournir des préférences s'appliquant à l'ensemble d'un site afin de désactiver le son en plus de fournir un élément de contrôle à proximité du début de la page Web qui permet d'arrêter le son qui joue automatiquement (lien à venir)

Échecs fréquents pour le CS 1.4.2

Le groupe de travail des WCAG considère les erreurs fréquentes suivantes comme des échecs du critère de succès 1.4.2.

Mots clés

mécanisme

processus ou technique pour obtenir un résultat

Note 1 : le mécanisme peut être explicitement fourni par le contenu ou dépendre de la plateforme ou de l'agent utilisateur, y compris les technologies d'assistance.

Note 2 : le mécanisme doit satisfaire à tous les critères de succès (d'un niveau donné) pour déclarer un niveau de conformité.