Comprendre la règle 2.4

Traduction par Tanguy Lohéac Relecture, corrections et changements selon la version du 14 octobre 2010 par Sylvie Duchateau

Version CAT du 22 février 2011

  • Remplacement de en-têtes par titres pour traduire headings
    +++Sylvie : la traduction officielle a traduit headings par en-têtes (voir CS 2.4.6 et 2.4.10. On garde donc en-têtes.
  • Remplacer "D'autres permettent aux utilisateurs de repérer plus facilement les barres de navigation et les en-têtes de page et à éviter ces contenus répétitifs.. par "D'autres permettent aux utilisateurs de repérer plus facilement les barres de navigation et les en-têtes de page et d'éviter ces contenus répétitifs."

+++Corrections apportées par Tanguy :

  • Remplacement de en-têtes par titres pour traduire headings
    ***Sylvie : la traduction officielle a traduit headings par en-têtes (voir CS 2.4.6 et 2.4.10. Faudrait-il changer ce terme dans la traduction des WCAG?
  • Dans la dernière puce des techniques, remplacement de "les mots de la recherche" par "les termes d'une recherche"
    +++Sylvie : ok, correction intégrée dans la V2.

+++Corrections apportées par Sylvie :

  • Rajout d'espaces insécables.
  • Dans les techniques recommandées, rajout d'une technique dans la version du 14 octobre. Highlighting search terms
  • Changement des liens vers les critères de succès pour qu'ils pointent vers la traduction officielle.

+++Une correction mineure d'orthographe le 6 janvier 2011 : remplacement de quel est sa position courante par quelle est sa position courante. Sera intégrée dans la V2.

Comprendre la règle 2.4 | Comprendre les WCAG 2.0

Navigable :
Comprendre la règle 2.4

Règle 2.4 : fournir à l'utilisateur des éléments d'orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.

Objectif de la Règle 2.4

L'objectif de cette règle est d'aider les utilisateurs à trouver le contenu dont ils ont besoin et leur permettre de savoir où ils se situent. Ces tâches sont souvent plus difficiles pour les personnes ayant des limitations. Pour effectuer une recherche, naviguer ou s'orienter, il est important que l'utilisateur sache quelle est sa position courante. Les informations sur les destinations possibles doivent être disponibles afin de pouvoir naviguer. Les lecteurs d'écran convertissent le contenu en voix de synthèse qui, du fait que ce soit une restitution audio, doit être présenté de façon linéaire. Certains critères de succès de cette règle expliquent quelles sont les dispositions à prendre pour que les utilisateurs de lecteurs d'écran réussissent à naviguer dans le contenu. D'autres permettent aux utilisateurs de repérer plus facilement les barres de navigation et les en-têtes de page et d'éviter ces contenus répétitifs. Des fonctions ou des comportements inhabituels d'interfaces peuvent perturber les personnes ayant des limitations cognitives.

Comme expliqué dans le glossaire des arguments de la conception web (en anglais), la navigation a deux fonctions principales :

  • Indiquer à l'utilisateur où il se trouve.

  • Permettre à l'utilisateur d'aller autre part.

Cette règle est en lien étroit avec la Règle 1.3, qui garantit que toute structure du contenu peut être perçue, ce qui est aussi un élément clé pour la navigation. Les en-têtes constituent des mécanismes particulièrement importants pour aider les utilisateurs à s'orienter et à naviguer dans le contenu. De nombreux utilisateurs de technologies d'assistance se servent des en-têtes appropriés pour survoler les informations et localiser facilement les différentes sections. Le fait de satisfaire le critère de succès 1.3.1 concernant les en-têtes résout certains aspects de la règle 2.4.

Techniques recommandées pour la Règle 2.4 (sans rattachement à un critère de succès spécifique).

Les techniques spécifiques pour satisfaire à chaque critère de succès de cette règle sont listées dans les sections Comprendre de chaque critère de succès (énumérées ci-dessous). Cependant, si des techniques permettant de traiter cette règle ne se rapportent à aucun critère de succès, elles sont listées ici. Ces techniques ne sont pas requises ou suffisantes pour satisfaire à un critère de succès, mais peuvent rendre certains types de contenus Web plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.

  • Limiter le nombre de liens par page (lien à venir)

  • Fournir un mécanisme pour naviguer vers les différentes sections du contenu d'une page Web (lien à venir)

  • Rendre les liens visuellement distincts (lien à venir)

  • Mettre en surbrillance les termes d'une recherche (lien à venir)


traduction_comprendrewcag20/utilisable/navigation-mechanisms.txt · Dernière modification: 28/02/2011 10:03 par sduchateau
Site web www.chimeric.de (anglais, nouvelle fenetre) Site Web Creative Commons License (anglais, nouvelle fenetre) Site Web DokuWiki (nouvelle fenetre) Liste des fils RSS (nouvelle fenetre)