logo braillenet

Qu'est-ce que le guide Braillenet?


Depuis 1997, l'Internet a connu un grand essor en Europe, et en France. De plus en plus de services, qui étaient jusque-là accessibles via le minitel ou le téléphone, sont disponibles sur la toile. L'Administration publique en fait aujourd'hui partie. La plupart des organismes de l'Etat ont leur site Web et mettent à la disposition des citoyens des informations, des formulaires, et l'accès à de nombreux services de l'Etat.

La mise à disposition d'informations et de services sous forme électronique est une chance pour une meilleure intégration sociale et culturelle des personnes handicapées.
En effet, des dispositifs spécifiques permettent à une personne handicapée, aveugle ou malvoyante, sourde ou malentendante, d'utiliser un ordinateur et d'accéder au Web comme les autres, et par conséquent d'accéder à des services qui nécessitaient jusqu'alors la médiation d'une tierce personne, comme par exemple d'effectuer une démarche administrative ou d'accéder à l'information d'un service public depuis son domicile, le lieu de travail ou encore l'hôpital.

Grâce au courrier électronique, aux groupes de discussion, au transfert de fichiers, l'Internet est aussi un outil de communication qui permet aux personnes handicapées de rompre une forme d'isolement.

Cependant, ces nouvelles possibilités offertes aux personnes handicapées sont freinées par les problèmes d'accès constatés sur la plupart des sites Web. Une étude effectuée par l'Association BrailleNet, à la demande de la DIRE, sur un échantillon de 30 sites publics en septembre-octobre 2001, montre que peu de sites publics sont aujourd'hui complètement accessibles . Même si pour certains sites des efforts notables ont été faits, la majorité des sites ne respecte pas les recommandations internationales permettant au plus grand nombre d'accéder à l'information sur le Web.

Ce guide BrailleNet a pour objectif d'aider les concepteurs à réaliser des sites Web accessibles à tous, sans rien perdre de leur qualité graphique.

  • Dans une première partie on définit ce qu'est l'accessibilité, ce qu'elle implique et ses avantages pour les concepteurs de sites et les internautes.
  • La seconde partie est constituée d'une série de fiches pratiques destinées à répondre de manière concrète aux principales questions que se posent les développeurs de sites.
  • La troisième partie présente les outils au service de l'accessibilité (recommandations, outils de vérification) et explique comment les utiliser.
  • On trouvera aussi en fin de ce guide des références d'ouvrages, d'articles ou de sites Web utiles.

table des matières