retour accueil

Recommandations

 

Les recommandations WAI

Mise à jour le 14 février 2003

Les différentes recommandations WAI

L'initiative WAI, créée en 1996 par le World Wide Web Consortium (W3C) publie sur son site une série de documents contribuant à améliorer l'accès à Internet pour tous. Cette page a pour but d'expliquer ce que sont ces différents documents.

WAI propose une page d'accueil en français répertoriant, entre autres, les documents existant en français.

Le document premiers pas pour rendre un site accessible donne une vue d'ensemble en français des différents documents WAI.

Recommandations pour l'accessibilité du contenu Web

WAI a édité les Web Content Accessibility Guidelines appelées couramment WCAG pour l'accessibilité aux contenus Web. Ces recommandations représentent le minimum à respecter pour faire des sites accessibles.

Une Traduction en français des WCAG est disponible sur le site du service d'information du Gouvernement.

Pour aider les concepteurs de sites à appliquer les WCAG, WAI propose les techniques Techniques for Web Content Accessibility Guidelines

Une Traduction des techniques par Karl Dubost, W3C, est également disponible.

Le Curriculum for Web Content Accessibility Guidelines explique les recommandations sous forme de tansparents. Ce document est en anglais mais il est très clair.

Les Dix Commandements du Webmaster : la Web Accessibility Initiative a édité des Quick Tips, résumant en dix points l'essentiel des recommandations.
Quick Tips en français, Quick Tips en anglais.

Autres recommandations WAI

Pour les outils d'édition de pages Web consulter les Authoring Tools Accessibility Guidelines, ATAG, et la traduction des ATAG

Pour une meilleure accessibilité des navigateurs, lecteurs multimedia et autres, voir les User Agent Accessibility Guidelines, UAAG.

Enfin, les recommandations pour l'accessibilité de xml XML Accessibility Guidelines