Référentiel AccessiWeb 2.1

Annexes

Correspondances avec RGAA et WCAG

Le référentiel AccessiWeb établit un jeu de correspondances avec les référentiels WCAG 2.0 et RGAA 2.2 selon le principe suivant :

  • Chaque critère correspond à un ou plusieurs critères WCAG ou RGAA
  • Chaque test et condition correspondent à une technique WCAG

La correspondance est établie d'un critère AccessiWeb vers un ou plusieurs Test(s) RGAA et vers un ou plusieurs Critère(s) de Succès WCAG.

Cela signifie qu'un critère AccessiWeb conforme valide automatiquement le(s) test(s) ou critère(s) de succès indiqué(s) par le jeu de correspondances.

Ce principe a été vérifié pour chaque correspondance établie.

Le principe de correspondance est strict, cela siginifie qu'un contenu conforme au niveau AccessiWeb Argent est conforme au niveau RGAA AA et au niveau WCAG AA.

Le référentiel AccessiWeb peut donc être utilisé en vue d'évaluer et de certifier la conformité aux référentiels RGAA et WCAG.

Important : ce principe de correspondance n'est valable que dans le sens du référentiel AccessiWeb vers les référentiels RGAA et WCAG.

Notamment pour le RGAA : la correspondance inverse, d'un test RGAA vers un ou plusieurs critères AccessiWeb comporte des critères qui peuvent ne pas satisfaire un ou des critères AccessiWeb.

Formellement, le jeu de correspondances fonctionne selon le schéma suivant :

  • AccessiWeb est toujours compatible avec RGAA, un contenu conforme AccessiWeb est un contenu conforme RGAA pour le même niveau
  • AccessiWeb est toujours compatible avec WCAG, un contenu conforme AccessiWeb est un contenu conforme WCAG pour le même niveau
  • RGAA n'est pas toujours compatible avec AccessiWeb, un contenu conforme RGAA n'est pas conforme AccessiWeb
  • WCAG n'est pas toujours compatible avec AccessiWeb, un contenu conforme WCAG n'est pas toujours conforme AccessiWeb

Exemple

Le critère AccessiWeb 9.2 [bronze] (ie. Dans chaque page Web, chaque liste est-elle structurée avec les balises appropriées ?) - vérifie que les contenus présentés sous forme de liste sont implémentés via des éléments Html de liste.
Les correspondances sont établies avec les tests 10.5.[Structure] - 10.6.[Structure] - 10.7.[Structure] de RGAA qui effectuent les mêmes tests.

Le référentiel AccessiWeb implémente la notion de liste comme spécifiée dans les procédures de test associées aux techniques WCAG, par exemple pour les listes non-ordonnées : Check that content that has the visual appearance of a list (with or without bullets) is marked as an unordered list.

Le RGAA restreint la notion de liste à la présence visuelle d'un marqueur de liste, par exemple pour les listes non-ordonnée, le test RGAA 10.5.[Structure] spécifie : Si les segments de texte sont mis en forme visuellement par un marqueur de liste (-, >, #, *, image ou image de fond représentant un marqueur de liste, etc.), poursuivre le test, sinon le test est non applicable.

Il existe donc une différence d'apréciation entre AccessiWeb et RGAA.

Le critère AccessiWeb étant plus large que les tests RGAA mentionnés, si le critère AccessiWeb 9.2 est conforme, il est automatiquement conforme le RGAA.
Or, l'inverse n'est pas vrai.

Avertissement

Il n'appartient pas à l'association BrailleNet d'établir le jeu de correspondances du RGAA vers le référentiel AccessiWeb. Le ou les personnes établissant de telles correspondances le font donc sous leur entière responsablité, notamment en ce qui concerne un éventuel processus de certification.