AccessiWeb

Depuis sa création, l’association BrailleNet participe à la mise en place d’un environnement méthodologique et technique en France pour rendre les services numériques accessibles. AccessiWeb est une marque déposée et constitue le pôle « Accessibilité du web » de l’association BrailleNet.

Les activités AccessiWeb s’articulent autour de cinq principaux domaines :

  • Référentiels : production et maintenance de référentiels issus des travaux du World Wide Web Consortium (W3C)
  • Formations à l’accessibilité numérique à destination des professionnels (développeurs, chefs de projets, rédacteurs, etc.)
  • Accompagnement : AccessiWeb propose des prestations de conseil, d’assistance et d’audit pour aider à la mise en œuvre des standards d’accessibilité dans tous types de projets numériques
  • Label : mesure la conformité des sites Web aux standards d’accessibilité de W3C et au RGAA
  • Le Groupe de Travail AccessiWeb : animation du plus important réseau français d’experts en accesssibilité (Experts AccessiWeb en Evaluation)

Référentiels

Depuis 2003, BrailleNet a fondé l’écosystème AccessiWeb sur les règles internationales (WCAG) en fournissant un cadre méthodologique et un référentiel technique permettant de vérifier la conformité avec les critères de succès des WCAG 2.0. Par arrêté du 29 avril 2015, le gouvernement français a officialisé le choix fait par les pouvoirs publics d’adopter le référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA comme base du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Cette adoption constitue une reconnaissance officielle du travail accompli depuis 2003 par l’association BrailleNet avec le réseau d’experts du Groupe de Travail AccessiWeb (GTA) pour développer des outils nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des normes d’accessibilité WCAG 2.0 du W3C/WAI. Désormais, l’activité de BrailleNet concernant l’accessibilité du Web, en formation et en labellisation, se réfère au RGAA 3.0.

En savoir plus

Formations

Les formations de l’association BrailleNet apportent des connaissances théoriques et pratiques dans tous les domaines de l’accessibilité numérique : le Web, les documents bureautiques, les applications mobiles, le livre numérique, la médiation, etc.

Elles permettent de mettre en œuvre l’accessibilité de manière concrète, en donnant une vision globale de ses différents aspects, notamment techniques, organisationnels et juridiques.

Toutes nos formations intègrent des études de cas pratiques ainsi que des démonstrations qui rendent concrètes les techniques et méthodes enseignées en montrant les bénéfices pour les personnes handicapées concernées.

Se former avec AccessiWeb, c’est acquérir des compétences reconnues et indispensables quels que soient votre domaine d’activité et votre secteur, public ou privé.

En savoir plus

Accompagnement

Quel que soit le projet numérique, BrailleNet est en mesure de proposer des prestations visant à accompagner la mise en œuvre des standards d’accessibilité. Nous intervenons aussi bien en assistance à maîtrise d’ouvrage qu’en assistance à maîtrise d’œuvre, sur toutes les étapes du projet (cadrage, design, spécifications fonctionnelles et techniques, recette, etc.).

En savoir plus

Le label AccessiWeb

Depuis 2004, l’association BrailleNet propose un label permettant de valoriser le respect des standards d’accessibilité Web. Ce label, qui répond à une demande croissante de la part de propriétaires de sites Web souhaitant valider leurs travaux ou ceux de leurs prestataires, met en avant la prise en compte de l’accessibilité numérique pour les sites Web de tous types.

Le label AccessiWeb garantit qu’un site web est conforme aux critères du RGAA, lui-même méthode d’application des recommandations WCAG de W3C/WAI. À ce jour, BrailleNet a délivré plus de 130 labels AccessiWeb.

En savoir plus

Le Groupe de Travail AccessiWeb (GTA)

La demande d’expertise en accessibilité n’a jamais été aussi grande. Elle concerne à présent la totalité des outils et contenus numériques et plus seulement les sites Web. Malheureusement, le nombre de professionnels (entreprises, consultants, développeurs, …) maîtrisant les technologies – au sens large (techniques, méthodologies, …) – de ce que nous pouvons appeler « l’accessibilité numérique » est aujourd’hui largement insuffisant pour répondre aux demandes d’information et de prestations.

Cette pénurie d’expertise pénalise grandement les personnes handicapées, puisque les services publics en particulier ne disposant pas de suffisamment de professionnels en accessibilité numérique sur le marché, ne peuvent rendre accessibles leurs sites Web.

C’est pourquoi l’association BrailleNet a décidé de créer le Groupe de Travail AccessiWeb dont les activités portent sur le développement et la mise à jour régulière d’une expertise dans le domaine des technologies de l’accessibilité numérique (techniques, méthodologies, …). Ce groupe contribue notamment à augmenter le nombre de professionnels du Web capable de réaliser des services numériques accessibles.

Conformément aux statuts et aux missions de l’association, l’activité du Groupe de Travail AccessiWeb est sans but lucratif. Elle est avant tout basée sur le volontariat et le groupe a vocation à s’agrandir. Ses travaux ne concernent pas les aspects commerciaux du marché de l’accessibilité numérique.