Les Rendez-vous de l’Accessibilité numérique

L’association BrailleNet organise régulièrement des journées thématiques autour de l’accessibilité numérique. Ces rendez-vous sont l’occasion de mettre en avant des secteurs dans lesquels l’accessibilité numérique constitue un levier à fort potentiel pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées, ou qui valorisent des usages concrets du numérique bénéficiant à ces personnes. Ainsi, les grands enjeux de l’accessibilité numérique dans des domaines comme l’éducation ou l’entreprise, et des usages possibles du numérique pour rendre accessible la culture (musées, lecture, etc.) ont été abordés.

Les objectifs sont de sensibiliser les acteurs concernés, de mettre en lumière les initiatives exemplaires, et de favoriser le dialogue et les mises en réseau entre les professionnels.

Quelques exemples de rendez-vous de l’accessibilité numérique :

  • Journée « Culture, Numérique & Handicap » le 1er avril 2016 organisée au sein du Museum de Toulouse : applications mobiles, technologies iBeacon, accessibilité web, etc. Cette journée en deux temps (conférence, stands) était l’occasion de partager des bonnes pratiques, de se rencontrer, et d’impulser de nouvelles idées pour rendre la culture accessible à tous.
  • Conférence « L’accessibilité numérique en entreprise, une opportunité de RSE et de performance » le 10 mai 2016 au sein de Nokia à la Cité de l’Innovation (Nozay). Des intervenants de Nokia, Pôle Emploi, la SNCF, IT-CE, ou encore Orange sont venus témoigner de leur démarche en matière d’accessibilité numérique.