Livre accessible

En France, moins de 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version accessible aux personnes déficientes visuelles. L’accès au livre constitue alors une priorité, car pouvoir lire les mêmes ouvrages en même temps et au même prix que tout un chacun contribue fortement à l’inclusion scolaire, professionnelle et culturelle des personnes handicapées. BrailleNet exploite les possibilités offertes par le numérique pour développer des outils et des services permettant de rendre accessibles, de diffuser et de consulter des livres numériques à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

Bibliothèque numérique

BrailleNet est à l’initiative de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), avec deux autres associations, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles (ABA). La BNFA bénéficie aujourd’hui à plus de 4500 utilisateurs et propose un catalogue de plus de 40 000 livres numériques, disponibles en version audio, braille numérique et en caractères agrandis. L’inscription est gratuite et réservée aux personnes qui peuvent justifier d’une incapacité de lire du fait d’un handicap, dans le cadre de la loi sur l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.

Mutualisation

De nombreux organismes (associations, services médico-sociaux venant en aide aux élèves en intégration scolaire, relais handicap au sein des universités, etc.) rendent accessibles des ouvrages aux personnes déficientes visuelles. Pour encourager la mutualisation de ces travaux d’adaptation qui sont souvent très coûteux, BrailleNet a mis en place dès 2001 le serveur Hélène, un service qui permet aujourd’hui à plus de 80 partenaires de déposer leur production et de télécharger les ouvrages adaptés par d’autres.

Adaptation de livres

BrailleNet est agréée par le Ministère de la Culture et le Ministère des Solidarités et de la Santé, pour demander l’accès aux fichiers sources ayant servi à la production d’ouvrages imprimés. À partir de ces fichiers, BrailleNet produit des versions accessibles en format audio (voix de synthèse), en braille numérique et en caractères agrandis. BrailleNet est actuellement le premier producteur de livres adaptés en France (près de 4 000 titres en 2016), qui viennent alimenter chaque jour le serveur Hélène et la BNFA.

Outils de production

BrailleNet contribue au développement d’outils permettant de produire des livres accessibles, notamment le logiciel DAISY Pipeline. Ces outils développés par plusieurs partenaires fédérés au niveau international autour du consortium DAISY sont disponibles sous licences libres et profitent ainsi à une large communauté qui les utilise pour servir des millions d’utilisateurs.