retour à la page d'accueil

Association BrailleNet

 

Présentation de notre association

Mis à jour le 18 février 2014

Pourquoi BrailleNet ?

Internet est aujourd'hui un moyen d'information et de communication indispensable, utile à tous.

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, comme pour les personnes handicapées en général, Internet représente la possibilité grâce à des systèmes informatiques adaptés, d’accéder à des informations et des services jusqu'alors difficilement accessibles. Internet constitue donc un formidable outil au service de l’intégration.

BrailleNet veut encourager le développement de ce potentiel dans les domaines de l’information, l'éducation et la culture.

L'association BrailleNet est hébergée par l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Activités et réalisations de BrailleNet

Accès à l’information

BrailleNet agit pour que le Web soit accessible à tous, par la réalisation et la diffusion des standards d’accessibilité facilitant la conception de pages Web accessibles, notamment grâce à des formations et aux guides pratiques d’AccessiWeb . BrailleNet est membre du Consortium W3C et participe la Web Accessibility Initiative. BrailleNet est membre du consortium DAISY au sein de DAISY France.
BrailleNet a créé le label AccessiWeb qui garantit l’accessibilité d’un site. BrailleNet a participé à la création de la marque de qualité européenne Euracert certifiant l’accessibilité des sites Web et continue d'œuvrer en faveur d'une harmonisation européenne des pratiques.
BrailleNet participe au projet ANR AcceSciTech sur l’accès aux documents scientifiques et techniques pour les personnes handicapées visuelles.

Accès à l'éducation

BrailleNet encourage tout développement technologique favorisant l'intégration scolaire d'enfants handicapés visuels en milieu ordinaire. BrailleNet travaille avec le monde de l’édition pour développer de nouveaux schémas techniques et juridiques de diffusion des supports de cours

Accès à l’emploi

BrailleNet s’intéresse aux technologies pouvant favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées visuelles. BrailleNet a établi un partenariat avec Alcatel-Lucent France avec l’objectif d’améliorer l’accessibilité des documents techniques et professionnels.

Accès à la culture

BrailleNet a mis en place une plateforme technique au service de l'édition adaptée, le serveur Hélène : ouvert - en accès restreint - à des centres de production d’ouvrages en braille ou en gros caractères et à des lecteurs éligibles au titre de l’exception au droit d’auteur. Il donne accès à des ressources francophones littéraires, scolaires, techniques et scientifiques.
BrailleNet est partenaire de la bibliothèque numérique francophone accessible et en assure le développement et le suivi technique.


Valid HTML 4.01!