Vision et missions

Identité de l’association BrailleNet

BrailleNet est une association loi 1901, déclarée en préfecture en décembre 1997 et qui a tenu son Assemblée Générale constitutive en avril 1998.

BrailleNet regroupe des personnes morales : établissements d’enseignement et de recherche, entreprises, associations.

Les membres se donnent pour missions de faciliter l’accès des personnes handicapées à la culture, à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté, par la recherche, le développement et la promotion de solutions innovantes mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication.

Nos valeurs

BrailleNet considère l’accessibilité numérique comme une nécessité dans la société de l’information (voir notamment la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, ratifiée par 117 pays, dont la France – http://www.un.org/french/disabilities/), et un impératif de justice sociale puisque ne pas avoir accès à Internet, et plus largement aux contenus et services numériques, est aujourd’hui un facteur d’exclusion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle. Bien que le nom de l’association fasse référence au braille, le système d’écriture conçu pour les aveugles, l’association œuvre pour l’accessibilité numérique en général, qui concerne d’autres situations de handicap, sensoriels, moteurs ou cognitifs.

L’accessibilité numérique est un instrument important au service d’une meilleure inclusion des personnes handicapées. Le rôle de BrailleNet consiste à promouvoir les bonnes pratiques dans ce domaine dès la conception des contenus, des applications, des dispositifs et des services informatiques, fixes ou mobiles. BrailleNet participe à l’élaboration des normes et des recommandations internationales d’accessibilité pour le Web et pour le livre numérique, notamment celles établies par le World Wide Web Consortium (W3C) et Digital Accessibile Information SYstem (DAISY).

BrailleNet a pour vocation de fédérer différents acteurs autour de projets et de services communs. L’accessibilité numérique requiert une expertise technique et méthodologique de haut niveau que BrailleNet développe, promeut et qui sert de socle à des services proposés aussi bien aux personnes handicapées qu’à des institutions, des établissements publics ou d’autres acteurs associatifs.