BrailleNet célèbre ses 20 ans en 2018

Exceptionnellement cette année, BrailleNet n’organisera pas de Forum européen sur l’accessibilité numérique. En effet, nous avons souhaité proposer un événement différent afin de faire le bilan et de dresser les perspectives après deux décennies d’accessibilité numérique !

Le 14 juin au Centre de Conférences de Microsoft France et avec l’aide d’un panel d’experts, nous explorerons les opportunités et les défis dans le domaine de l’accessibilité pour les 20 prochaines années dans nos secteurs de prédilection, avec une table ronde pour chacun d’eux : le Web (animée par Shadi Abou-Zahra, W3C), le livre numérique (Jesper Klein, consortium DAISY) et la R&D (Klaus Miesenberger, Université de Linz).

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire sur le lien Eventbrite suivant

(dans la limites des places disponibles)

https://www.eventbrite.fr/e/billets-braillenet-fete-ses-20-ans-45554021304?aff=es2

Jeudi 14 juin 2018 – 15h-20h
Centre de Conférences – Microsoft France
39, quai Président Roosevelt, 92130 Issy les Moulineaux

LES INVITES

Shadi Abou ZahraShadi Abou-Zahra travaille avec la Web Accessibility Initiative du W3C (WAI) en tant que responsable du bureau des programmes internationaux de WAI (WAI International Program Office). Ces programmes couvrent l’éducation et la sensibilisation, la coordination avec la recherche, les discussions générales sur l’accessibilité du Web, la coordination avec l’activité technique de WAI et la liaison avec d’autres organisations, y compris les organismes de normalisation et les organismes représentatifs des personnes handicapées. Shadi coordonne la sensibilisation en Europe, les techniques d’évaluation de l’accessibilité, et la promotion des normes internationales et leur harmonisation. Il est le coordinateur scientifique du projet WAI-DEV (IST 611612), éditeur et personne-contact pour le Groupe de travail de sensibilisation (EOWG). Shadi a également dirigé les projets WAI-ACT (IST 287725), WAI-AGE (IST 035015) et WAI-TIES (IST 038471).

 

Depuis le début des années 2000,Jesper Klein Jesper Klein s’est engagé dans une vision à long terme pour rendre la lecture accessible aux personnes en situation de handicap. Il a dirigé la R&D pour l’Agence Suédoise des Médias Accessibles (MTM) et a piloté les travaux de numérisation des livres et de la presse, qui ont notamment abouti à la création en 2013 de la bibliothèque numérique suédoise Legimus pour les personnes handicapées. Legimus a permis de prêter plus d’un million de livres par an et compte actuellement 75000 utilisateurs actifs. En tant que responsable de l’innovation et partie prenante du management de MTM, Jesper est spécialisé dans l’analyse des ruptures technologiques apportées par le numérique dans le secteur de l’édition. Au printemps 2017, il sera chargé par le ministère suédois de la culture et de la démocratie de participer à la définition d’une stratégie nationale pour les bibliothèques en Suède. En tant que président du consortium DAISY, Jesper prend part à la gouvernance d’une organisation globale, qui développe des standards ouverts et promeut des pratiques visant à améliorer la lecture et l’édition à l’ère numérique.

 

klaus miesenberger Klaus Miesenberger est directeur de l’Institut des Etudes Intégrées à l’Université de Linz, en Autriche. Il a une formation en informatique et en économie. Il est responsable de la R&D et de l’enseignement et gère  un centre  pour les étudiants handicapés. Depuis 2001, il est professeur de l’université. Il enseigne les interactions homme-machine et les interfaces pour les personnes handicapées. Son travail de recherche et d’enseignement concerne l’informatique et les technologies d’assistance, l’accessibilité numérique et la conception pour tous. Klaus a été impliqué dans plus de 70 projets de R&D nationaux et internationaux dans ces domaines. Il est membre des sociétés scientifiques et professionnelles IFIP, du groupe de travail « IHM et personnes ayant des besoins spécifiques », de la société autrichienne d’informatique, d’AAATE, d’ACM et de FEDORA, et est impliqué dans un certain nombre d’organisations qui aident à améliorer l’accès et la formation des jeunes aveugles et  malvoyants. Il dirige le Point de contact national pour EDEAN ( réseau europeéen de la conception pour tous et de  l’accessibilité numérique) et a été président de l’Association pour l’avancement des technologies d’assistance en Europe (AAATE)