BrailleNet recherche des bénévoles pour la BNFA

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) permet aux personnes aveugles ou malvoyantes qui ne peuvent pas lire des livres imprimés ordinaires de télécharger des versions adaptées dans divers formats : braille numérique, caractères agrandis ou sonores. Le catalogue de la BNFA est alimenté par trois associations : BrailleNet, le GIAA et l’ABA.

BrailleNet recherche des bénévoles afin d’enrichir et d’étoffer l’offre de livres accessibles disponibles sur la BNFA. Nous proposons plusieurs missions :

  • Adapter des livres : après une courte formation dans nos locaux (Ivry-sur-Seine) ou à distance, vous aurez pour mission d’adapter, c’est-à-dire de corriger et structurer les livres que nous souhaitons ajouter au catalogue de la BNFA. Il pourra s’agir de romans, d’essais, de documentaires, de littérature jeunesse,… Pour cela, une bonne maîtrise des outils de traitement de texte (Word ou LibreOffice Writer) est nécessaire.
  • Aider les bibliothécaires à rédiger des coups de cœurs et réaliser des sélections thématiques : la BNFA envoie chaque semaine à ses abonnés une lettre d’information qui permet à l’équipe de la bibliothèque de partager ses coups de cœur ou de mettre en avant des livres selon des thématiques particulières.
  • Enrichissement du catalogue : les notices bibliographiques constituant le catalogue de la bibliothèque ont besoin d’être enrichies et relues afin de corriger les éventuelles erreurs (livres sans genre, sans résumé, faute dans les textes…). Pour cela, des connaissances de catalogage sont requises.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez remplir le formulaire de candidature.