Changements de norme et de législation au cœur du 24ème GTA

Le 24ème séminaire du Groupe de Travail AccessiWeb a rassemblé 45 professionnels de l’accessibilité numérique pour une journée de présentations et d’échanges autour des standards de l’accessibilité Web. Il s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Une journée qui fût particulièrement riche d’échanges et stimulante pour les participants.

Après la présentation des nouveautés de la version 2017 du RGAA ainsi que de ses ressources d’accompagnement, de WCAG 2.1 et d’ARIA, il a été question des évolutions récentes et à venir apportées par la loi pour une république numérique et par la directive européenne sur l’accessibilité numérique. BrailleNet a présenté ensuite la plateforme COMPARE, un projet Erasmus+ mené en partenariat avec DIAS (Allemagne) et Funka (Suède).

La journée s’est conclue par une session d’échanges où ont été évoqués les principaux obstacles du secteur du numérique en France dans la mise en œuvre de l’accessibilité avec en premier point, une trop faible prise en compte par les organisations. Les autres problématiques évoquées par les participants sont : le manque de formations à tous les niveaux, une profession de l’accessibilité fonctionnant comme un secteur de niche ou encore, un système judiciaire qui rend difficile pour les individus et les associations de personnes handicapées le fait de poursuivre ceux qui ne remplissent pas leurs obligations en terme d’accessibilité. Des suggestions pour améliorer cette situation ont été évoquées, sans forcément aboutir à un consensus : inclure des modules de cours sur l’accessibilité dans toutes formations sur les TIC, assurer que les organisations publient un plan d’action détaillé en faveur de l’accessibilité, imposer des sanctions plus importantes, faire des campagnes sur les réseaux sociaux pour montrer du doigt les organisations qui ne respectent pas les exigences d’accessibilité, etc.

Pour télécharger le diaporama

Consultez la présentation de Shadi Abou-Zahra sur le site du W3C

Pour le programme complet, visiter le site du séminaire http://gta24.braillenet.org