Page d'accueil
Index dossier
dossier BrailleNet


Livre Numérique : Enjeux
pour les personnes handicapées visuelles


Introduction, par Gilles LALOUM, Cité des Sciences et de l'Industrie


Session 1 présidée par Antoine CORMAN (Responsable Nouvelles Technologies - Bayard Presse)

photo de Monique Duchateau

Apprendre à lire mais pour lire quoi ? par Monique DUCHATEAU

Du livre pour les tout petits aux polycopiés universitaires la demande des aveugles et des malvoyants est aussi variée que celle des voyants. Cependant, l'offre est loin d'être suffisante. L'exposé soulève ce problème, propose une meilleure coordination de la production d'ouvrages adaptés, afin d'en réduire le coût, et la mise en place des mesures de financement nécessaires. Les Nouvelles Technologies pourraient contribuer à ces solutions.

Monique Duchateau est Directrice Générale de l'Association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels.


photo de Dominique Burger

Emergence d'un nouveau schéma pour l'édition adaptée, par Dominique BURGER

Internet, l'édition en ligne, le livre numérique, le commerce électronique lèveront-ils les dernières barrières pour la réalisation d'un droit d'accès universel ? Quelles nouvelles stratégies pour la production d'ouvrages adaptés ?

Dominique Burger est ingénieur de recherche à Institut National de la santé et de la Recherche Médicale et président de l'Association BrailleNet


photo de Jean-Pierre Arbon

Le métier d'éditeur à l'heure du numérique, par Jean Pierre ARBON

Avec le développement de l'Internet, les éditeurs vont être amenés à développer de nouveaux services autour du livre pour mieux répondre à la grande diversité de lecteurs : différences de contexte et d'usage, de cultures, de langues, de handicap, de technologie.

Jean-Pierre Arbon est PDG des Editions 00h00.com


Session 2 présidée par Hoelle CORVEST (Accessibilité - cité des sciences et de l'Industrie)

A Right to Read, par David MANN acte en anglais

La question fondamentale du droit de propriété intellectuelle et des droits d'auteurs est abordée différemment dans le monde numérique. Comment la directive européenne en préparation aborde-t-elle ce problème ? L'Union Européenne des Aveugles (UEA) mène une campagne pour la reconnaissance d'un droit des personnes handicapées à accéder aux livres comme les autres.

David Mann est Président du groupe de travail de l'Union Européenne des Aveugles sur le droit d'auteur


Photo de Bruno Marmol

Quels formats dans le futur pour la Bibliothèque Virtuelle Braillenet ? par Bruno MARMOL

Les transparents

Cette réflexion s'appuie sur les enseignements d'un an de fonctionnement de la bibliothèque virtuelle BrailleNet. Les avantages et inconvénients des différents formats actuellement disponibles sont examinés. Des travaux de recherche en cours sur le codage des textes numériques sont passés en revue, leur apport et leurs limites sont discutés.

Bruno Marmol est ingénieur de recherche à l' Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique.


Photo de Daniel Dardailler

L'accessibilité de XML, par Daniel DARDAILLER (en anglais)

Les transparents en français

L'initiative internationale WAI (Web Accessibility Initiative) a mis en place un groupe de travail pour la rédaction de recommandations concernant le format XML, dont l'usage va en se développant, au détriment de HTML pour certaines applications. Cet exposé en présente à la fois la méthode, les objectifs et les premiers résultats.

Daniel Dardailler est coordinateur de WAI et chercheur à l' Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique.


photo d'Olivier Pujol

Le Livre Electronique, par Olivier PUJOL

les transparents(Powerpoint)

La société Cytale a développé un livre électronique permettant de charger en mémoire des dizaines d'ouvrages dont la présentation visuelle peut être redéfinie par le lecteur lui-même en fonction de ses préférences. Le potentiel de ces techniques pour les malvoyants est très important. Les formats utilisés permettent-ils d'autres formes de présentation, notamment en braille ? Les droits d'auteurs sont-ils garantis ?

Olivier Pujol est PDG de la société Cytale


Photo de Laurence De Susanne

Vers une meilleure accessibilité des sites internet publics, par Laurence de SUSANNE

Conscient des risques d'exclusion qui pourraient résulter du développement rapide des technologies de l'information, le gouvernement a fait de l'accès de tous les citoyens à la société de l'information une priorité majeure de son action. C'est dans ce cadre que le Premier ministre a signé le 7 octobre 1999 une circulaire demandant à tous les responsables de sites publics de veiller à les rendre accessibles à tous, notamment aux personnes handicapées, et que Martine Aubry et Dominique Gillot viennent de confier une mission sur ce sujet à un fonctionnaire non-voyant, Bernard Descargues.

Laurence de Susanne est chef du département multimédia, service d'information du gouvermement


Session 3 présidée par Philippe MULER (concepteur et réalisateur d'audiovisuel et multimédia)

photo d'Arthur Ténor

Réflexions d'un auteur, par Arthur TENOR

Arthur Ténor a publié plusieurs romans jeunesse. Son dernier livre, Le Roman de l'Etrange Inconnu, a été publié simultanément en gros caractères, en noir, en braille et sous forme électronique par les Editions 00h00.com.

Arthur Ténor nous livre à ce propos ses réflexions d'auteur.


Photo de Christian Bastien

Les documents électroniques : quelles approches et quels outils pour leur consultation, par Christian BASTIEN, Gérard UZAN

Christian Bastien et Gérard UZAN sont chercheurs au laboratoire d'Ergonomie Informatique de l'Université Paris V


Services et programmes pédagogiques, par Catherine Morhange

Version accessible (html sans les images)

Internet est l'occasion d'étendre, de renouveler, de diversifier le service pédagogique apporté par l'édition scolaire. Donner accès à des archives, des documents authentiques, extraits sonores, audiovisuels, offrir une assistance en ligne, des exercices interactifs, répondre aux besoins particuliers de certains publics, en sont des exemples.

Catherine Morhange est responsable éditoriale >des activités en ligne et chef de projet Didactua.


Session 4 présidée par Marie Claude COURTEX mission Adaptation et Intégration scolaire à la direction de l'Enseignement Scolaire

L'adaptation des manuels scolaires, par Béatrice SOUQUET et Anne TISON

L'adaptation des images est-elle toujours nécessaire ? Si oui, quels sont les paramètres à prendre en compte pour mener à bien cette réalisation. Relations avec les éditeurs dans le cadre de la mission de coordination de l'édition adaptée.

Béatrice Souquet est responsable de formation de la Fédération des Instituts pour Sourds et Aveugles de France, Anne Tison est responsable du centre de transcription de l'Institut National des Jeunes Aveugles.


Production et diffusion de livres en braille à l'heure d'Internet, par Michel JACQUIN

Règles de présentation des documents en braille, uniformisation des codes informatiques d'échanges, production de livres en braille à partir des codes standards utilisés par les éditeurs, Référencement des ouvrages adaptés dans les bases de données bibliographiques sur le Web.

Michel Jacquin, association Valentin Haüy, est membre honoraire du Conseil d'Administration de l'AVH.


Les images numériques pour une lecture tactile, par Michel Le BRIS

Le développement des technologies numériques peut-il permettre la fédération de moyens de production aujourd'hui dispersés ? Dès lors, apparaît la nécessité d'une "démarche qualité" similaire à celle qui a été initiée pour le traitement électronique des informations textuelles. Dans quelles directions cette démarche peut-elle s'engager ?

Michel Le BRIS est formateur au Centre National d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée


Début de la page

Ecrivez-Nous

©BrailleNet, février 2000