retour à l'accueil

Les enjeux d'Internet pour les personnes handicapées visuelles

Les actes du colloque du 9 février 1999

Cette journée était organisée par l'Association BrailleNet et la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dans le cadre du Web Accessibility Initiative, le 9 février 1999 à la Cité des Sciences de la Villette.

Internet au quotidien

Julien PRUNET, journaliste, France Info

Julien Prunet anime la chronique " des Français à l'étranger" sur France Info. Internet, moteurs de recherche, outils de messagerie sont pour lui des outils de travail incontournables permettant de communiquer avec le monde entier. Cependant Internet n'est pas accessible comme il devrait l'être.

L'accessibilité du Web

Daniel DARDAILLER, INRIA, WAI - W3C

Le Web est en passe de devenir une source préférentielle d'informations en ligne. Le World Wide Web Consortium (W3C) coordonne l'évolution des protocoles de base du Web (HTTP, HTML, CSS, XML, etc.) et s'est donné la mission "de conduire le Web à la pleine réalisation de son potentiel". Depuis 1997, le W3C assume un nouveau rôle de leader dans l'élimination des barrières à l'accessibilité et il a, à cet effet, lancé l'Initiative pour l'Accessibilité du Web (WAI).

Rendre un site accessible

Dominique ARCHAMBAULT, Université du Havre-Sylvie DUCHATEAU, WAI-INSERM-Claudine TCHANG-AYO, BrailleNet.

Il est plus facile de construire un site accessible que de rendre accessible un site qui ne l'est pas. Néanmoins dans la majorité des cas, on peut facilement - et rapidement - atteindre un premier niveau d'accessibilité. Quelques exemples de techniques permettant de résoudre les problèmes les plus courants seront présentés.

Text Encoding Initiative

Henri HUDRISIER, Université Paris VIII

Text Encoding Initiative pourrait être un groupe d'initiative pour le balisage, de notation et d'échange de corpus de documents électroniques. Ses fondateurs se sont réunis pour la première fois au Vassare College (Poughkeapsie, New York 1987). Depuis, différents types de balisages se sont développés qui peuvent aider les aveugles dans la consultation et la manipulation des documents électroniques

Centre de documentation Virtuel

Klaus MIESENBERGER, Université de Linz (Autriche) - Bruno MARMOL, INRIA- Gérard COLLIT, EREADV Villeurbanne

Internet permet à un étudiant déficient visuel d'accéder à des documents disponibles en ligne sur le réseau, de mettre en place un catalogue des ouvrages adaptés à une échelle internationale, de constituer des bases de données de documents. L'expérience menée en Allemagne et en Autriche dans le cadre des projets Gutenberg et Testlab peut servir de modèle à la coopération entre établissements scolaires et centres de transcription.

Editeur en ligne

Jean Pierre ARBON, 00h00

00h00.com est le premier éditeur en ligne. Il propose des inédits comme des rééditions sous forme d'exemplaires numériques. Ces exemplaires peuvent être lus à l'écran en très gros caractères, et peuvent également faire l'objet d'une sortie imprimante en caractères agrandis. 00h00.com commence également à proposer des textes lus, et étudie également des solutions logicielles de lecture vocale.

La protection de documents

Edmond KOUKA, Euritis

La révolution numérique liée à l'explosion de l'Internet bouleverse les stratégies commerciales des éditeurs de contenus. Les bénéfices extraordinaires que laisse espérer la société de l'information sont mitigés par les nouvelles menaces de contrefaçon que véhicule la technologie du numérique. L'arsenal juridique doit être repensé en conséquence. L'émergence du commerce électronique nécessite que le respect des droits de propriété intellectuels des œuvres transitant sur les réseaux soit garanti par des systèmes appropriés. Cette présentation exposera l'état de l'art des techniques ECMS (Electronic copyright management system) et ERMS (Electronic right management system)

Les défis d'Internet

Jean Marie d'AMOUR, Centre Nazareth et Louis Braille, Canada

Les défis d'Internet pour les usagers handicapés visuels sont de deux ordres :

la difficulté à s'adapter à Internet en utilisant au mieux les technologies disponibles.
adapter Internet en sensibilisant les concepteurs de sites à respecter un certain nombre de consignes simples. Ces deux défis sont complémentaires. L'enjeu est une pleine intégration sociale par un accès élargi et instantané à l'information et aux transactions par Internet.

L'hypertexte non visuel

Djamel HADJADJ-Dominique BURGER, INSERM U 483

La navigation sur le Web passe par quelques fonctions de base relativement simples de type hypertexte qu'il est possible de rendre accessibles grâce à des techniques multimodales combinant synthèse vocale, braille et affichage adapté à l'écran. Ces techniques expérimentées dans le cadre du projet brailleNet avec une trentaine de jeunes handicapés visuels ont clairement montré que la lecture de documents bien structurés - grâce à HTML - est tout à fait accessible et intuitive pour des utilisateurs peu expérimentés en informatique.

Un Webmestre aveugle

Emile OUELLET, Centre Nazareth et Louis Braille

Le Typhlophile est un site québécois francophone consacré à la déficience visuelle. Il y a trois ans, Emile Ouellet, aveugle lui-même, partait à l'aventure en mettant en ligne son propre site. Concevoir un site destiné à être lu aussi par des personnes voyantes représentait une gageure. Il fallait découvrir les outils, apprivoiser le code HTML, maîtriser les techniques de présentation visuelle.


Echos dans la presse

Les différents articles parus dans la presse sur cette journée.

Références