retour site Braillenet

L'accessibilité une nécessité pour la société et pour l'industrie

retour aux actes

 

Jean-Louis CARVES

Centre d'accessibilité IBM, Europe Moyen Orient Afrique, IBM Accessibility Center EMEA


carves@fr.ibm.com
ghez@fr.ibm.com

     

Télécharger la présentation powerpoint (1.8 ko)

IBM est partenaire de l'Année Européenne des Personnes Handicapées
http://www.eypd2003.org/eypd/about/partners_en.jsp

Lors du lancement officiel à Athènes le 26 janvier, IBM a rendu public son plan d'action européen pour cette année. Ce plan d'action a reçu le soutien de Mr Yannis Vardakastanis, président du Forum Européen du Handicap ainsi que de la commissaire européenne Madame Anna Diamantopoulou auprès desquels nous avons présenté et validé notre engagement dans la charte des entreprises partenaires de l'année 2003.
IBM lors du lancement officiel de l'année européenne des personnes handicapées

IBM était représenté notamment par le Dr Wilfredo Ferre Director of Occupational Health Services, Health Benefits & Accessibility, Europe Middle East Africa ainsi que par Mr Mr John Terzakis, General Manager IBM Grèce (aux côtés de Mme Anna Diamantopoulou et de Mr Yannis Vardakastanis, Président du Forum Européen du Handicap, sur la photo de droite)

Voici la traduction française de notre plan d'engagement, publié sur le site de l'Année européenne des personnes handicapées :
http://www.eypd2003.org/eypd/about/ibm.jsp

Plan des activités IBM liées à l'Année européenne des personnes handicapées

Cadre général

La société a tiré d'innombrables avantages de cette véritable révolution mondiale que représentent les Technologie de l'Information et de la Communication. En réalité, nous n'avons fait que survoler les différentes façons dont ces changements vont transformer nos modes de vie, de travail, de participation à l'éducation et d'accès à la culture. Les personnes handicapées sont un des groupes les plus à même de bénéficier des avantages de cette révolution.

Internet, par exemple, a permis à de nombreuses personnes handicapées de découvrir tout un monde d'opportunités d'information, d'éducation et de commerce électronique. Mais les nouveaux systèmes et produits n'ont pas toujours été conçus en tenant compte des besoins des personnes âgées ou présentant un handicap, ce qui explique qu'ils sont souvent encore inaccessibles à ces groupes de personnes.

Il existe un risque important que les technologies de l'information provoquent des difficultés accrues pour les personnes handicapées et âgées, plutôt que de promouvoir de nouvelles opportunités. Les services personnels sont en passe d'être rapidement remplacés par des services basés sur les technologies de l'information et en particulier sur le Web, que ce soit dans le secteur public ou privé. Pratiquement tous ces systèmes exigent énormément des utilisateurs en termes de capacité de lecture et d'écriture, d'interprétation rapide de l'information et de prise de décisions.
Les progrès réalisés en matière de technologie d'assistance ont déjà permis à de nombreuses personnes handicapées de postuler avec succès à des postes nécessitant l'utilisation de l'informatique et de leur offrir ainsi une opportunité d'indépendance. Mais dans un monde où la technologie évolue si rapidement, il est impératif de redoubler d'efforts pour que chacun participe et profite pleinement de cet univers, où la technologie n'est encore que rarement conçue pour l'accessibilité. Utiliser cette technologie n'est pas difficile lorsque des fonctions d'accessibilité sont incluses dans la conception initiale des produits et des solutions.

L'intégration de nouvelles technologies pour prendre en charge l'accessibilité et sa normalisation dans des équipements "ordinaires", notamment à travers l'informatique diffuse (téléphones portables, assistants personnels, etc …) sont autant de nouveaux défis à relever, de nouveaux avantages et l'opportunité pour les gouvernements, les entreprises et les individus de profiter de nouveaux services. De par son engagement en matière de technologie et de services liés à l'accessibilité, IBM est parfaitement placée pour soutenir les entreprises publiques et privées désireuses de les exploiter pour le bénéfice de tous, en permettant à l'accessibilité de devenir la norme, et non plus l'exception.

Si l'accessibilité est essentielle, un effort considérable est également nécessaire pour aider davantage de personnes handicapées à surmonter les obstacles auxquels elles doivent faire face sur le marché du travail en préparant, en obtenant et en préservant l'emploi. La diversité de la main-d'œuvre est un impératif commercial pour IBM. Respecter et valoriser notre personnel et nos clients dans toute leur pluralité font partie intégrante de notre succès. Pour être compétitifs et réussir sur le marché, nous devons attirer et retenir les personnes les plus talentueuses et motivées. Nos clients s'attendent à ce que notre personnel reflète cette diversité. Un groupe de travail dédié aux personnes handicapées a été constitué il y a quelques années et poursuit toujours ses efforts grâce à de nouvelles initiatives, à mesure que la technologie et les états d'esprit ouvrent de nouvelles perspectives de progrès.
IBM souhaite faire bénéficier d'autres entreprises de ses expériences et réussites.
Collaborer avec les communautés et les ONG représentant les personnes handicapées est le meilleur moyen de comprendre les besoins et problèmes de ces personnes et d'amener les équipes Recherche & Développement d'IBM à poursuivre leur effort de prise en compte de ces besoins dans la conception et le développement de nos solutions et produits actuels et futurs.

Dans le cadre de nos programmes Corporate Community Relations, nous visons une relation mutuellement profitable aussi bien pour l'entreprise que pour les communautés avec lesquelles nous travaillons. En collaborant avec ces organisations, nous améliorons notre réputation au sein de la communauté, nous construisons notre image de marque, nous développons nos propres connaissances et capacités et celles des communautés avec lesquelles nous travaillons, nous nous rendons plus attractifs auprès des salariés potentiels. Par le biais de nos activités de formation, nous augmentons non seulement les compétences de la communauté, mais également le réservoir de talents parmi lesquels nous pouvons recruter.

Activités concrètes d'IBM

Sensibilisation à l'Année européenne des personnes handicapées

Profiter de la présence du bus AEPH dans les pays de l'Union Européenne pour :

Accessibilité

Des centres d'accessibilité IBM ont été créés en Europe, au Japon et aux Etats-Unis pour soutenir le développement de produits accessibles, de technologies d'assistance et d'offres de services. En Europe, les initiatives d'IBM sont dirigées par le centre d'accessibilité IBM de Paris, créé spécialement pour promouvoir nos offres d'accessibilité IBM auprès des clients européens.

Nous allons essentiellement nous concentrer sur les problèmes et solutions d'accessibilité du Web par différentes actions :

Emploi

Handicap n'est pas synonyme d'incapacité. Bien des personnes de talent souffrant d'un handicap souhaitent et sont capables de travailler, mais se voient trop souvent refuser un emploi rémunéré en raison de la discrimination et du manque d'assistance et d'installations adaptées sur le lieu de travail.

Les employeurs et les dirigeants qui ont embauché des personnes handicapées ont constaté qu'elles peuvent travailler d'égal à égal et qu'elles sont des employés fiables, productifs et motivés. Qui plus est, les personnes handicapées ont déjà démontré leurs capacités à surmonter les obstacles, à faire preuve d'initiative et à se battre pour réussir, exactement ce dont les employeurs ont besoin et qui sont autant d'avantages pour une entreprise.

Au cours de l'AEPH, IBM s'engage à :

Conception de produits

Depuis janvier 1999, une directive interne impose à toutes les unités opérationnelles et filiales d'IBM l'application d'instructions concernant les dispositifs, fonctions et contrôles à intégrer aux matériels et logiciels, pages Web et applications internes d'IBM pour rendre ces offres accessibles aux personnes handicapées et à celles dont le vieillissement réduit les capacités.

Formation interne IBM

L'accessibilité étant bénéfique pour tous, il est important de former chacun d'entre nous, et pas simplement les personnes handicapées, sur les technologies d'accessibilité et d'assistance.

Au cours de l'AEPH, IBM s'engage à :

Retour aux actes du colloque / Back to the proceedings