The benefit of deploying Accessibility Standards for a Corporate Intranet: the IBM experience

L'intérêt de déployer les standards d'accessibilité dans l'Intranet d'une grande entreprise: l'expérience IBM

Jean-Louis Carvès
IBM Accessibility Center EMEA, France.

carves@fr.ibm.com

Speaker's information

Picture of Jean-Louis Carvès Jean-Louis CARVES is responsible for the Marketing & Sales support atIBM Accessibility Center Europe Middle East Asia.

Information sur l'auteur

Jean-Louis CARVES est responsable du service de soutien au Ventes et Marketing du Centre Accessibilité IBM, Europe - Moyen Orient - Asie.




Article

La version la plus récente de l'Intranet IBM (version 8) a été réalisée avec l'objectif de réaliser pleinement les standards d'accessibilité, d' améliorer le temps de rendu des pages en utilisant des CSS, de fournir des fonctionnalités de navigation plus importantes, et préparer le futur, pour que la version 9 soit plus facile à implémenter. L'objectif était que toutes les pages soient conformes aux priorités 1 et 2 des WCAG et aux exigences de la section 508 américaine. Le choix a été fait de migrer de HTML 4 à XHTML1. On s'est assuré que toutes les pages se lisaient bien avec Jaws, Windows Eyes, et IBM Home Page Reader. Dans l'architecture des pages il y a des points d'accroches, facilitant la navigation à l'intérieur des pages. On beaucoup utilisé les têtes de chapitre H1 à H6.
Afin d'encourager les utilisateurs à personnaliser leur interface. La possibilité leur est donnée de réaliser eux-mêmes leurs propres feuilles de style, grâce en particulier à un tutoriel qui leur apprend comment faire une feuille de style, spécifique à l'Intranet.
Par exemple, il est possible qu'une feuille de style reconnaisse l'ID de la page et lui appliquer un grossissement des caractères approprié. On a mis en place des raccourcis clavier pour naviguer.
Dans la version précédente, la mise en page reposait beaucoup sur l'utilisations de tableaux ("tables"), et de balise servant juste à la mise en forme. Dans cette version, il pouvait y avoir jusqu'à six niveaux de tables imbriquées. Ce qui n'était pas vraiment bon, ni pour un lecteur d'écran, ni pour la réutilisation des contenus. Dans la nouvelle version on a codé avec des div. Prenons un exemple, le poids de la page passe de 36k à 17k. Tandis que son apparence n'a pas changé. Mais le poids de ma page est divisé par deux. L'impact économique sur un site de plusieurs milliers de pages est considérable.
Cette nouvelle façon de coder apporte autre chose: mieux utiliser les balises HTML cela ajoute de la valeur au contenu, en leur attribuant une nouvelle valeur sémantique. Ceci est apprécié par les moteurs de recherche.
En respectant la grammaire HTML, ce pourquoi elle est faite, on ajoute de la valeur sémantique à l'information, on gagne en poids de page, et donc au augmente la valeur du site.
Si l'on considère l'ensemble de l'Intranet IBM, il s'agit d'un portail qui aggrège une grande quantité d'éléments et d'applications. Chacun a sa part d'accessibilité. Chaque page de portail est unique et doit pouvoir être adaptée à chaque utilisateur. Le travail de conception a été mené par une équipe de designers, de spécialistes de l' "utilisabilité" et de groupes d'utilisateurs qui ont aidés à valider les choix. On y a gagné en terme d'accessibilité, utilisabilité pour tout le monde. Toutes les pages peuvent s'imprimer facilement grâce à des feuille de style pour les imprimantes. Après le lancement de cette nouvelle version de l'Intranet, une enquête auprès des utilisateurs questionnés à montré un gain de temps de 15 minutes à une heure par semaine grâce au nouveau design.
En terme de coûts de production, on s'aperçoit que les développeurs, une fois initiés, gagnent du temps de développement. La mise à jour se fait beaucoup plus rapidement.
En terme de coût d'opération, un des gains principaux concerne la bande passante et le stockage. On a mentionné plus haut des gains atteignant jusqu'à 50% pour une page. En général, les gains qu'on peut attendre d'un respect des standards est de 20 à 25%.
Pour l'Intranet d'IBM (1 million de pages vues par jour), c'est significatif ! Le retour sur investissement est loin d'être négligeable .
Si l'on considère a compatibilité avec les prochaines versions, il faut noter que cette évolution a également été l'occasion d'améliorer les standards internes de production, grâce à une campagne d'éducation, pour les responsables du codage et les personnes qui alimentent les pages. Pourqu'elles soient plus efficaces et puissent produire des pages plus accessibles, elle ont à leur disposition des outils de migration permettant de "déconstruire" les anciennes pages et les reconstruire de la bonne manière. Ils disposent de modèles ("templates") . C'est un beau défi en interne, auquel ont participé tous les groupes d'utilisateurs et autres groupes d'IBM. Un site complet dédié aux standards Intranet et un mini-site expliquant comment migrer une page ont été développés à fins d'éducation. En faisant une recherche avec le mot clé "accessibilité" sur "IBM global campus" , on ne trouve pas moins de 24 cours sur l'accessibilité, portant aussi bien Web sur le software, le hardware!


Back to the program / Retour au programme

Valid HTML 4.01! Valid CSS!