Adaptation de livres

Le livre numérique est un outil utile aux personnes qui ne peuvent pas ou qui rencontrent des difficultés à lire un livre imprimé ordinaire à cause par exemple d’un handical visuel, d’une déficience motrice ou d’une dyslexie. Lorsqu’il est correctement conçu, un livre numérique permet au lecteur d’y accéder selon ses besoins et préférences : choix de la taille et de la couleur des caractères, restitution sous forme audio ou braille, navigation facilitée à l’intérieur des chapitres, etc.

Dans le cadre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, BrailleNet dispose d’un agrément lui permettant d’adapter et de diffuser des livres accessibles aux personnes handicapées. Ce travail d’adaptation est réalisé à partir des fichiers sources fournis par les éditeurs pour les livres publiés il y a moins de dix ans ou par numérisation du livre imprimé. Les travaux d’adaptation consistent à enrichir et à structurer le document original : ajout des niveaux de titres, création de liens entre les notes et l’appel correspondant dans le texte, description des éléments graphiques, etc. Le temps nécessaire à l’adaptation d’un livre varie considérablement en fonction de la complexité et de la longueur du document : il est compris entre quelques minutes pour un roman simple et plusieurs dizaines d’heures pour un ouvrage universitaire complexe.

BrailleNet est actuellement le premier producteur français de livre adaptés, avec près de 4000 titres en 2016. Les utilisateurs de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) peuvent suggérer l’adaptation de titres afin qu’ils soient intégrés dans les collections de la bibliothèque.