Labellisation

Depuis 2004, l’association BrailleNet propose un label d’accessibilité pour les sites Web. Le label AccessiWeb, qui répond à une demande croissante de la part des propriétaires de sites Web souhaitant valider leurs travaux ou ceux de leur prestataire, met en valeur le bon respect des recommandations en matière d’accessibilité du Web. Il permet au détenteur d’afficher sur son site un logo indiquant le niveau de conformité atteint et de figurer dans la galerie des sites labellisés.

Le label AccessiWeb s’appuie actuellement sur la partie technique du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA), qui s’applique à tout site, indépendamment du fait qu’il relève ou non de l’administration : le label peut ainsi être remis à tout type d’organisations, publiques ou privées. Au niveau technique, il garantit ainsi qu’un site web est conforme aux critères du RGAA, lui-même méthode d’application des recommandations WCAG 2.0 du W3C/WAI (norme ISO/IEC 40500:2012). À ce jour, BrailleNet a délivré plus de 140 labels AccessiWeb.

Le label AccessiWeb est une procédure contractuelle établie entre l’association BrailleNet et un propriétaire de site Web, permettant de vérifier et de communiquer qu’un site Web est conforme aux critères du RGAA, établis en stricte correspondance avec les WCAG 2.0 de W3C/WAI. Cette procédure repose sur :

  • L’évaluation d’un échantillon de pages représentatives du site Web
  • Une vérification de la conformité du site Web aux critères RGAA, selon deux options possibles :
    • critères A et AA
    • critères AAA
  • La prise en compte éventuelle de déclarations de conformité partielle et/ou d’environnement maîtrisé, issues du processus d’évaluation de conformité défini par WCAG 2.0
  • Un contrôle de la conformité pour une période de deux années

Cette procédure permet de délivrer un « Certificat d’Accessibilité AccessiWeb » qui est attribué pour une durée de 24 mois à compter de la date d’apposition du label (date de fin de l’évaluation initiale ou de la contre-visite).

Pour un descriptif du contrat et les tarifs du label AccessiWeb, rendez-vous sur le site AccessiWeb. Toute demande de devis pour la labellisation AccessiWeb doit être faite via le formulaire en ligne.