Équipe

Alex Bernier

Directeur

Alex est le directeur de BrailleNet. Ingénieur en informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes, Alex a rejoint l’équipe de R&D de BraillNet où il a lancé des projets sur l’accessibilité des livres numériques, dont la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) et un projet de R&D visant à améliorer l’accès des aveugles et malvoyants aux documents scientifiques et techniques. Alex continue de gérer des projets de R&D et coordonne les principales activités de BrailleNet, incluant la BNFA et AccessiWeb. Alex assure les formations d’Expert AccessiWeb en Évaluation. Il est membre du conseil d’administration du consortium DAISY et du comité de programme de la conférence International Conference on Computers Helping People with Special Needs (ICCHP). 

Katie Durand

Chef de projet et experte en accessibilité numérique

Katie a commencé à travailler pour BrailleNet en 2011. Elle est diplômée en histoire de l’art et en français de l’université de Glasgow, et du master « chef de projet en ingénierie documentaire » de l’Institut National des Sciences et Techniques de la Documentation (INTD-CNAM). Après avoir coordonné le dictionnaire Bénézit des artistes, Katie a travaillé sur des projets numériques dans le domaine des arts. Elle coordonne le Forum Européen de l’Accessibilité Numérique, la réalisation des publications de BrailleNet, gère et accompagne des projets d’accessibilité numérique. Elle est Experte AccessiWeb en Évaluation et est membre du comité des Jodi Awards for Accessible Digital Culture.

Julie Sauvage-Vincent

Chef de projet édition numérique

Julie est diplômée d’un doctorat en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique avec une spécialisation dans le Traitement Automatique du Langage. Après une expérience de chef de projet en informatique éditoriale au sein d’une entreprise de prépresse où elle était chargée de la conception, du bon fonctionnement et de l’évolution des chaînes de production des ouvrages numériques, elle a rejoint l’équipe de R&D de BrailleNet en 2018. Elle travaille, entre autres, sur des outils de traitement de livres numériques et participe au développement du DAISY Pipeline pour le consortium DAISY.

Nicolas Pavie

Chef de projet en ingénierie logicielle

Nicolas est docteur en informatique graphique, diplômé de l’université de Limoges. Avant de rejoindre Braillenet en Mars 2019, il a travaillé 2 ans comme chef de projet et ingénieur logiciel pour l’entreprise de pré-presse IGS-CP sur différentes chaînes de traitements de fichiers et plateformes en ligne.

 

Camille Ferroni

Responsable administratif et comptable

 

Fernando Pinto Da Silva

Chargé de projet

Fernando Pinto

Fernando est un expert en accessibilité numérique et président de DAISY France. Avant de se joindre à BrailleNet, il a travaillé comme expert en accessibilité à l’Association Valentin Haüy (2007-2015) en tant que membre votant du Forum international de l’édition numérique (2013-2015) puis à EDRLab (2016-2018). Il est chargé d’améliorer l’inclusion en veillant à accroître l’accessibilité des technologies numériques dans la société, au nom de BrailleNet et de la Fédération des aveugles.

 

Garance Hamon

Chargée de médiation du livre et de la communication

Garance est diplômée de maîtrises en histoire de l’art et en Information et Communication (université de Nantes) et d’un master en scénario et écritures audiovisuelles (université de Nanterre). Après des expériences dans le domaine du journalisme et de la communication dans le secteur de la culture, elle a intégré l’équipe de BrailleNet en 2015 pour prendre en charge la médiation numérique pour la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA). Elle désormais chargée de la communication de l’association.

Julien Véron

Bibliothécaire, BNFA

Julien a rejoint BrailleNet en 2010. Il est titulaire d’une maîtrise de droit (Université de Paris-Assas) et d’un diplôme de l’École Bibliothécaire-Documentaliste (EBD). Julien est responsable des acquisitions et de l’adaptation de livres pour la BNFA ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Il participe aux formations proposées par BrailleNet (création de documents accessibles, formations destinées aux bibliothécaires, etc.). Sur son temps libre, Julien est amateur de cuisine et de photo.