Comment décrire les images ? Adaptation française du Guide « Image Description Guidelines » du DIAGRAM Center

L’Association BrailleNet est ravie d’annoncer la publication de l’adaptation française du Guide « Image Description Guidelines » du DIAGRAM Center. BrailleNet tient à remercier le DIAGRAM Center et le NCAM pour avoir donné l’autorisation de préparer cette adaptation française, ainsi que le Ministère de la Culture, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France pour leur soutien financier.

Ce guide est découpé en deux parties. La première partie énonce les bonnes pratiques en ce qui concerne le choix du ton, du vocabulaire et de la mise en page qui s’appliquent à tout type d’images. Elle prête une attention particulière aux considérations clés telles que le contexte, le public cible, l’usage, et le ton à employer. 

La seconde partie du document présente une série de bonnes pratiques spécifiques à des catégories et types d’images distincts. La méthodologie à utiliser pour décrire un diagramme à barres, par exemple, diffère de celle à employer pour décrire une carte ; chaque famille d’images comporte ses propres challenges et soulève des interrogations spécifiques. Cette partie du guide cherche à distinguer et à présenter les approches propres à chacune des catégories.

Afin de proposer un guide adapté à un public francophone, BrailleNet a fait le choix de remplacer bon nombre des images de la version originale.