Les élèves d’Intech Paris à la rencontre de BrailleNet

Dans le cadre d’un projet semestriel, six élèves de l’INTECH – école supérieure d’ingénierie informatique – ont décidé de créer un événement sur le « handicap visuel » en apportant leur soutien à BrailleNet. C’est ainsi qu’Annia, Ihsane, Amine, Tanguy, Rémi et Tharshiga, ont invité Alex Bernier le 15 mai dernier à l’occasion d’un forum au sein du campus.

Auparavant, plusieurs actions ont été mises en place par les étudiants de 1ère année afin de sensibiliser les élèves au handicap visuel : Affichage, Boîte à livre, parcours sensoriel ou auditif, questionnaire à destination des étudiants afin de connaitre leur perceptions du handicap. Des interrogations auxquelles Alex a bien voulu répondre lors de son passage. Il a notamment été question d’outils numériques sur Internet, d’applications d’aide à la mobilité, de l’accessibilité mais aussi de la gestion de la vie quotidienne ou des empêchements liés au handicap visuel en général.

Le web ?

Alex a rappelé que les sites doivent respecter des règles précises pour être accessibles comme de veiller à ce qu’ils soient opérationnels au clavier.

De même, les formulaires doivent avoir des champs étiquetés, pour savoir quoi rentrer dedans. Et pour les malvoyants, les textes doivent être suffisamment contrastés.

 

Les rêves ?

Plus largement, d’autres détails intriguaient les étudiants sur la perception des couleurs dans les rêves par exemple, comment identifier de la monnaie, les tâches ménagères, se repérer dans une ville inconnue ou quoi faire si on déménage… Un partage d’expérience autour du handicap et des questions précises sur le quotidien qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux, en tant que futurs ingénieurs, à aller vers plus d’accessibilité et d’inclusivité.

Une rencontre instructive qui a permis aux deux structures de se rencontrer.